Obtenir son visa ESTA pour les USA : nos conseils

26

38 pays ont été répertoriés par le service de la sécurité intérieure des USA comme étant surs. Et pour les citoyens et ressortissants de ces pays, l’exigence de la détention d’un visa avant de pénétrer sur le sol américain est facultative. Il leur suffit désormais de détenir un numéro ESTA valide pour circuler librement dans le pays. Toutefois, l’acquisition de ce quitus est soumise à quelques conditions qu’il est nécessaire de connaître. Le présent article vous fournit quelques conseils pour vous permettre d’obtenir votre visa ESTA pour les USA.

Bien remplir le formulaire de demande ESTA

Le remplissage du formulaire de demande de l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) se fait en ligne via une plateforme conçue par les autorités américaines. C’est un processus relativement simple, mais qui requiert de la part du postulant, un minimum de sincérité pour accroître ses chances de voir aboutir sa demande. Les détails collectés par le biais de ce formulaire sont :

  • L’identité du candidat ;
  • Les références de son passeport (qui doit être biométrique) ;
  • Des informations relatives à son voyage (il s’agit de fournir ici le numéro du vol, l’état dans lequel l’individu souhaite atterrir, la durée du séjour, etc.) ;
  • Les données sanitaires ;
  • Les informations relatives à de probables antécédents judiciaires, ou un précédent rejet de visa USA.

L’ensemble des données ainsi collectées permettent aux autorités américaines de juger de la recevabilité du dossier. La durée du traitement de dossier pour l’obtention du visa ESTA USA est en général de 72 heures. Il est donc recommandé de soumettre sa demande dans ce même délai au minimum.

Pour la plupart des sites sur lesquels la demande s’effectue, les formulaires sont disponibles en anglais. Assurez-vous donc de bien comprendre l’énoncé de la question afin d’y répondre convenablement. Si vous ne maitrisez pas l’anglais, vous pouvez vous faire accompagner par quelqu’un qui a les compétences linguistiques nécessaires. L’autre option qui se présente à vous consiste à choisir un site offrant des formulaires en français.

Prendre connaissance des conditions d’attribution de l’ESTA

Il ne suffit pas d’avoir la nationalité de l’un des pays concernés par le programme VWP, pour obtenir l’ESTA. Certaines conditions doivent encore être réunies. La première condition à prendre en considération est la durée du voyage. Celle-ci doit être inférieure ou égale à 90 jours. Le but du voyage que vous souhaitez effectuer est lui aussi déterminant dans l’attribution de l’autorisation de voyage (vous pouvez obtenir un ESTA pour un voyage touristique ou pour visiter vos proches vivants aux USA). Si vous ne répondez pas à ces critères, pensez plutôt à postuler pour un visa USA.

Suivre l’évolution de votre dossier ESTA

Au terme du traitement de chaque dossier, trois possibilités de réponses sont à attendre de la part du candidat. Sa demande peut être rejetée (signifiant que le voyage n’est pas autorisé), mise en attente, ou autorisée. Le suivi de la candidature se fait par le biais de la plateforme sur laquelle vous avez fait votre inscription. Il est utile de préciser qu’en dehors du site officiel, plusieurs autres agences vous proposent contre une tarification plus élevée les mêmes services.

Mais, il est important de s’assurer que le site est bien sécurisé. La réponse devrait pouvoir vous parvenir au bout de 72 heures maximum. Certaines plateformes vous offrent même la possibilité d’actualiser votre demande en cas de report du voyage.

Il est important de veiller à la conformité des informations fournies lors de la réservation de votre billet de voyage avec celles que vous aurez à fournir pour la demande ESTA. En cas d’erreur, vous pouvez toutefois procéder à une nouvelle demande. Si vous souhaitez séjourner aux USA, prenez les dispositions nécessaires pour trouver un logement avant votre départ. Cela devrait jouer en votre faveur pour obtenir facilement votre ESTA.