Obtenir un visa pour la Chine

41

Le visa est obligatoire pour les ressortissants français séjournant ponctuellement  ou durablement en Chine continentale.

Le visa touristique 

Le délai d'obtention du Visa pour la Chine est exprimé en jour ouvrable et est valable uniquement si le dossier est complet. Celui-ci peut être prolongé en cas de forte affluence sans aucun préavis sur décision des autorités consulaires Chinoises. Les autorités consulaires Chinoises peuvent accorder une procédure d'urgence de 48 heures, en contrepartie d'un supplément sur les frais consulaires. 

Les visas pour motif touristique peuvent comprendre une ou deux entrées. La délivrance d'un visa multiples entrées n'est pas possible pour un séjour touristique. Si le voyageur prévoit de séjourner à Hong Kong ou Macao pendant son séjour en Chine, il devra alors effectuer une demande de ” Visa double entrées ” au risque de se voir refuser l'entrée en Chine lors de son retour. Un visa touristique est généralement alloué pour une durée allant de 30 á 90 jours. Il est délivré aux touristes étrangers souhaitant effectuer un voyage afin de découvrir la Chine, rendre visite à des proches résidant en Chine.

Le visa d'affaires 

Ce visa est délivré aux étrangers effectuant une visite à titre professionnel tels que rendez-vous professionnel, foire ou exposition et même stage. En effet, en Chine, le visa étudiant n'existe pas. Il est délivré sur invitation et le délai ne doit pas excéder 6 mois. Pour le visa d’affaires, des informations plus détaillées sont demandées en comparaison avec un visa touristique. 

Si le demandeur de visa prend en charge les frais du voyage, il devra alors fournir une attestation prouvant qu'il a les fonds nécessaires pour la durée de son séjour  comme par exemple un relevé bancaire. Si les frais sont pris en charge par l’employeur du demandeur de visa, alors la-dite société devra  fournir une lettre de mission spécifiant la prise en charge de l'ensemble des frais du voyage du demandeur de visa.