Paris attire toujours plus les sièges d’entreprises

640
paris

Depuis quelques années déjà le marché du bureau est en grand développement dans la capitale et la location de bureau à Paris est en pleine expansion. La ville semble ainsi attirer de plus en plus d’entreprises qui sont toujours plus nombreuses à s’y installer !

La capitale ne cesse d’attirer les entrepreneurs

L’an dernier, le volume de bureaux commercialisés en Ile-de-France avoisinait les 2,54 millions de mètre carrés, ce qui représente une hausse de 14 % par rapport à la moyenne décennale. Au cœur de la capitale, ce sont plus d’un million de mètres carrés qui ont été commercialisés en 2018. Une situation due notamment à la location de bureau à Paris qui remporte un vif succès.

Cela concerne les plus grandes entreprises comme Murex qui loue 16 600 m² de bureaux dans l’immeuble Freedom, la banque Lazard qui s’est installée dans le 173 Haussmann dans le 8e arrondissement. On retrouve ainsi des sociétés de grande renommée partout dans la capitale comme Leboncoin, Lacoste, Publicis Media, Diot et bien d’autres.

Les grands locaux deviennent ainsi de plus en plus rares dans Paris, ce qui augmente les prix appliqués mais aussi la concurrence. Ces grandes entreprises doivent s’imposer face à de nouveaux utilisateurs comme ceux du coworking notamment qui sont aussi à la recherche d’une location de bureau à Paris sur des surfaces toujours plus grandes. En effet, si le nombre de transactions concernant les locaux alloués au travail collectif a augmenté représentant un quart des grandes transactions, la taille des bureaux ne cesse d’augmenter également. La moyenne est ainsi passée de 1 500 m² par opération en 2015 à plus de 4 000 m² aujourd’hui. Une prise du marché des acteurs du coworking qui devrait encore s’accentuer durant ces prochaines années au vu du succès de ce nouveau mode de travail qui bouleverse les habitudes comme cela est expliqué sur le blog Mon dandy mais aussi le marché de l’immobilier.

Les quartiers où la location de bureau à Paris est la plus accrue

Le centre de Paris est l’endroit où la location de bureau à Paris est la plus demandée. C’est le cas notamment des IIe, VIIIe et IXe arrondissements qui regroupent un tiers des projets.

Dans le IIe arrondissement, c’est le quartier Bourse-Sentier-Opéra qui connaît la plus forte attractivité notamment auprès des start-ups et des sociétés IT. Toutefois, les offres s’y font rare et les loyers avoisinent les 800 € HT le mètre carré. Dans le Châtelet et la rue de Montorgueil, cela peut même atteindre 1 000 € comme cela est expliqué sur ce site.

Le quartier du Marais fait également une bonne percée dans les lieux prisés pour installer le siège de son entreprise et faire une location de bureau à Paris à cet effet. On y dénombre d’ailleurs de nombreux espaces de coworking. Le secteur est aussi prisé des entreprises du secteur de la mode.

Le triangle d’Or délimité par l’Avenue Georges V, l’avenue Montaigne et les Champs-Élysées est aussi très demandé par les entreprises à la recherche de locaux. Cela s’explique par le prestige de ces quartiers, le standing de ses immeubles et la beauté des rues.

Enfin, le choix du l’emplacement de la location de bureau s’effectue aussi en fonction de la facilité d’accès des lieux. Ils doivent être particulièrement bien desservis par les transports en communs. C’est pour cela que le quartier de la gare de Lyon fait partie des endroits les plus où les entreprises s’installent le plus dans la capitale. En effet, on y trouve trois gares à savoir la gare de Lyon, celle d’Austerlitz et celle de Bercy, ce qui permet au quartier d’être bien desservi d’un point de vue national et européen.