Petite aide avant d’offrir des boules de pétanque pour Noël

139
Boules de pétanque et cochonnet lors d'une partie

Vous n’êtes pas un joueur chevronné ou vous souhaitez vous initier à la pétanque, et vous savez bien que vous allez devoir faire l’acquisition d’une triplette de boules de pétanque homologuées. Se posera alors la question du diamètre. D’ailleurs, même certains habitués de la pratique de la pétanque se la pose à chaque renouvellement de leur triplette.

Les boules homologuées : quel diamètre ?

Bien évidemment, si vous vous posez la question du diamètre de votre boule de pétanque à prendre en main, c’est que vous n’achetez pas un jeu de boules pour le loisir, dont les diamètres sont standards.

A voir aussi : Le BDSM pour les nuls

Les boules de compétition n’ont pas toutes le même diamètre, ni le même poids, d’où cette fameuse question que nombre de joueuses et de joueurs se posent au moment de faire l’achat d’une triplette de boules.

Le poids d’une boule homologuée est compris entre 650 grammes et 800 grammes.

A voir aussi : Qui est le moins cher en assurance habitation ?

Pour le diamètre, il débute à 70 mm et demi, et va jusqu’à 80 mm.

En pratique, la grande majorité des marques de boules ne proposent pas tous les diamètres à leur catalogue à la vente. Pour être rentable, ne sont mis en vente que des boules allant de 73 mm à 76 mm.

Une des rares marques à proposer tous ses modèles, dans tous les diamètres disponibles, n’est autre que le fabricant marseillais La Boule Bleue.

Choisir sa boule de pétanque

La première des règles avant de faire son choix, consiste à mesurer sa main, c’est ce que disent tous les fabricants. Allez chez Decathlon ou dans un magasin Intersport, rayon pétanque et jeux d’adresse. Vous trouverez un support où poser votre main, et qui vous indiquera le diamètre qu’il vous faut.

Les habitués savent que cela n’est pas forcément très fiable, mais il faut bien démarrer par une méthode de sélection. Certains préfèrent jouer avec des grosses boules malgré de petites mains, et inversement.

Cela devient alors assez technique, et c’est finalement sur ce site spécialiste de la boule de pétanque et des règlements que nous avons trouvé les meilleurs conseils pour bien choisir ses boules de pétanque et son diamètre.

Pour le poids, c’est plus simple pour débuter. En dessous de 700 grammes pour les tireurs, et 700 ou plus pour les pointeurs. Il est rare tout de même que les meilleurs joueurs ne jouent lourds, mais ça arrive.