Plaques constructeur : une carte d’identité unique et indélébile pour vos machines

505

Les normes très strictes encadrant tout travail de type industriel rendent indispensable le port de plaques constructeur sur toutes les machines de l'entreprise qui sont comme des cartes d'identités propres à chacune. Mais on peut s'interroger sur le bien-fondé de la pose de cette plaque : à quoi sert-elle, exactement ?

A quoi sert une plaque constructeur ? 

Une plaque constructeur sert à identifier de prime abord visuellement une machine car elle contient des informations propres à celle-ci : en quelle année la machine a été fabriquée, son numéro de série qui est unique et facilite sa traçabilité, mais aussi le nom de la société ou de l'entreprise qui en a l'utilité. Cette plaque permet donc de tracer une espèce d'itinéraire de vie en cas de rachat par exemple pour obtenir des renseignements utiles. Le fait d'être apposée sur une machine qui va être quelquefois soumise à rude épreuve à cause de la tâche à laquelle elle est assignée : exposition à une chaleur extrême par exemple impose que la plaque constructeur soit élaborée avec des matériaux extrêmement résistants et perdurant dans le temps. 

Des plaques constructeur de qualité pour votre entreprise

Des entreprises spécialisées en marquage et étiquetage peuvent répondre à toutes les exigences de qualité et de solidité pour les plaques constructeur (que l'on appelle également plaques d'identification industrielle). Lors de l'élaboration de votre devis, il suffira de leur signifier votre domaine pour qu'ils sachent adapter la réalisation des plaques : acier, aluminium, PVC, chaque machine, chaque travail est spécifique et nécessite un matériau adapté pour répondre aux normes en vigueur. Par un jeu de gravure, les inscriptions indélébiles seront réalisées rapidement pour être apposées sur vos machines industrielles. Le type de gravure, lui aussi est choisi en fonction de la destination des plaques constructeur. La gravure peut être faite au laser, mais aussi de façon mécanique ou chimique.