Pensez à l’isolation pour garder la chaleur

42

Les logements qui sont mal isolés ont de fortes déperditions de chaleur. Cela entraîne une surconsommation du chauffage et des factures très élevées. L’isolation reste la meilleure arme pour vous éviter de dépenser des sommes astronomiques. 

Les déperditions de chaleur sont parfois conséquentes

Plusieurs zones de votre maison sont confrontées à ces déperditions.

  • 10 % par le plancher
  • 15 % par la fenêtre
  • 20 % par le conduit de la cheminée et les murs
  • 30 % par les combles

Pour conserver la chaleur chez soi, la meilleure astuce consiste à doubler les murs ainsi que les plafonds tout en changeant les ouvertures. Les travaux sont généralement peu coûteux grâce aux aides disponibles. 

Un artisan RGE est indispensable pour les aides 

L’État encourage l’isolation des maisons afin de réduire la surconsommation et les émissions nocives pour la planète. Vous devez donc remplir le formulaire à votre disposition en mentionnant votre projet. Sous trois semaines, un artisan vous propose son savoir-faire en vous transmettant toutes les étapes nécessaires. Ce devis est gratuit et sans engagement, vous pouvez aussi être éligible à toutes les aides grâce à cet artisan RGE. C’est l’une des conditions indispensables pour que ce financement soit possible. En fonction de la situation, l’isolation des combles peut être gratuite, il est donc judicieux de se renseigner et de tester l’éligibilité.

Un crédit pour changer vos fenêtres et isoler votre maison 

La rénovation énergétique est encouragée par le gouvernement qui vous propose aussi son aide pour le changement des fenêtres. Les ouvertures en bois sont conseillées puisqu’il s’agit d’un isolant naturel, mais le PVC a la cote grâce à de nombreux coloris et une réelle facilité à l’intégrer dans la décoration. Le crédit d’impôt pour la transition énergétique est donc astucieux, mais il concerne seulement les maisons achevées depuis plus de deux ans. Des conditions sont aussi à satisfaire pour les revenus.