Pneus hiver et pneus d’été : quelle différence ?

85
pneus hiver
Reezocar: site de petites annonces automobiles

Alors que l’hiver approche, peut-être que vous vous demandez si ça vaut la peine d’investir dans des pneus hiver. Quelles sont les différences entre ces deux types de pneus ?

A chaque saison, ses pneus

Comme vous le savez, chaque saison possède ses caractéristiques qui lui sont bien propres. En général en hiver il pleut et il fait froid, tandis qu’en été le temps est sec et il fait chaud, bien que dans certaines régions le dérèglement climatique change un peu la donne, mais c’est un autre sujet…

A découvrir également : Dave Mirra, suicide ou meurtre ?

A l’instar des saisons, les pneus possèdent des caractéristiques différentes. Ceux désigné pour l’hiver, que l’on appelle aussi pneus neige, sont dotés d’une gomme souple à basse température et possèdent des rainures en forme de V. Celles-ci ont pour fonction d’évacuer l’eau.

La gomme des pneus d’été est plus dure et les rainures sont parallèles sur la longueur.

A lire en complément : Comment choisir un garage pour un dépannage auto ?

Pneu hiver

En cas de pluie ou de neige, le pneu hiver, grâce à la structure plus profonde de la bande de roulement, adhère beaucoup mieux à la route.

Les rainures en V permettent d’évacuer plus facilement l’eau ce qui évite les risques de dérapage ou d’aquaplaning.

Lorsque la température chute en dessous de 7°C, il est conseillé de monter ses pneus hiver.

Au niveau sécurité, avoir des pneus hiver permet de réduire les distances de freinage de 10% sur un sol mouillé et de 20% sur un sol enneigé.

Pneu été

Le pneu été adhère parfaitement au sol quand il est sec. Sa structure symétrique permet de rouler sans problème du printemps à l’automne.

Dans les régions tempérées, ou le pneu d’hiver n’est pas obligatoire comme à la montagne, la plupart des conducteurs gardent les pneus été même en hiver.

Ne pas changer ses pneus en fonction de la saison les expose, bien évidemment, à une usure plus rapide.

Combien de pneus hiver faut-il posséder ?

Quand vous achetez des pneus hiver, cette question vient rapidement à l’esprit : faut-il en mettre 2 ou 4 ?

Pour une plus grande sécurité, il est préférable d’en installer 4. Cependant, le faire implique un certain coup non négligeable pour le portefeuille, bien que vous puissiez trouver des pneus pas chers sur des sites en ligne comme Pneus – pitstop24.

Si vous habitez à la montagne ou en altitude vous n’aurez pas le choix. Si par contre, vous allez de temps en temps au ski vous pouvez peut-être optez pour 2 pneus. Votre conduite joue aussi un rôle.

Conduire sur un sol enneigé demande plus de maîtrise de son véhicule que sur un sol sec. Les conditions sont tout à fait différentes !

On vous recommande, même si cela demande un certain investissement, d’installer 4 pneus hiver pour être en parfaite sécurité et avoir une tenue de route maximale dans n’importe quelle circonstance.