Pour bouger, rien de tel que s’engager

70

Vous avez envie de changer les choses et de voir le monde meilleur dont vous rêvez ? C’est possible si vous vous engagez. Vous avez la responsabilité et les moyens pour changer les choses.

Marre d’avoir une vie plan plan

Vous en avez marre de toujours planifier, d’établir programmes sur programmes, sans que rien ne se passe ? Pour faire bouger les choses, vous devez vous engager.
Si vous voulez que les choses changent, vous devez avant tout vous engager. Le dictionnaire le Petit Robert nous dit que « s’engager, c’est se lier par une convention, une promesse, c’est promettre ». De plus, s’engager signifie « se lancer, s’aventurer ». S’engager, c’est concentrer tous ses efforts pour une seule cause, c’est passer à l’action. L’on peut s’engager dans divers domaines : politique, religieux, sentimental, humanitaire, etc. Vous pouvez vous engager dans l’un des six domaines d’intervention du groupe SOS (https://planete-urgence.org/une-association-du-groupe-sos/)

A découvrir également : Les autocollants et stickers sur mesure : pratique !

Vous devez dire oui

Quand l’on s’engage, c’est pour obtenir des résultats. Il faudrait donc se poser au préalable certaines questions de base. Demandez-vous si vous avez assez de temps, assurez-vous que vous avez les moyens de tenir votre engagement, évaluez ce à quoi vous devrez renoncer, etc. L’engagement est avant tout intime mais il est également collectif. Vous vous engagez pour vous-même mais aussi pour votre entourage. Vous devez donc évaluer tous les contours.

Vous devrez défendre des valeurs

Lorsque l’on s’engage, c’est parce que l’on est motivé. Celui qui s’engage nourrit un espoir, il a un rêve qu’il se donne les moyens d’accomplir. Si vous croyez que les choses peuvent changer autour de vous, vous devrez prendre l’engagement d’y contribuer. Vous ne concentrerez vos efforts que dans une chose à laquelle vous croyez. Vous vous engagez peut-être dans une lutte, vous aurez des principes et des valeurs à défendre.

A lire également : Coronavirus : Comment fabriquer un masque

Tisser des relations

En vous engageant, vous devrez partager vos convictions et valeurs avec d’autres. S’engager permet également de prendre conscience de ses limites, de faire face à la réalité, de se connaître davantage mais demeure le moyen par excellence pour faire bouger les choses dans un domaine précis.

On peut tous changer les choses

L’une des erreurs que beaucoup de personnes font, c’est de croire que les choses ne peuvent changer ou encore que ce sont les autres qui doivent faire quelque chose. Vous devez savoir que nous avons tous la possibilité de changer quelque chose : Vous pouvez changer les choses et cela passe par de simples actions.
Changer les choses sera une utopie si l’on ne s’engage pas à se changer soi-même puis à changer les choses autour de nous. Si vous voulez voir les gens exprimer l’amour, vous devez aimer les gens. Chacun a une chose à faire dans ce sens.
Vous devez savoir que vous avez le choix dans vos décisions. Plusieurs problèmes persistent parce que bon nombre de personnes croient qu’elles n’ont pas le choix. Vous pouvez décider de changer les choses car vous en avez la possibilité.
Pour changer les choses, vous devez également privilégier votre éducation, forger votre esprit critique. Mettez en question vos dogmes et convictions. Soyez prompt à apprendre. Soyez tolèrent, respectez l’opinion des autres ainsi que leurs choix. Soyez actif, faites entendre votre voix et vos opinions. N’ayez pas peur de prendre des risques, trouvez et faites ce qui vous motive.