Pour quelles raisons franchir le cap de la chirurgie esthétique ?

77
chirurgie esthetique

La chirurgie esthétique, qu’est-ce que c’est ?

La chirurgie esthétique a pour but de modifier l’apparence d’une partie du corps, d’un visage ou d’une silhouette pour en améliorer l’aspect esthétique, basé sur les critères et les désirs du patient. Ce type d’intervention chirurgical vise donc à améliorer l’image que se fait le patient de son propre corps, qu’il juge inesthétique. Bien que le patient soit le principal décisionnaire, le chirurgien se doit de le guider, le conseiller, lui proposer les meilleures options et l’informer sur les limites de son corps. Il peut dans certains cas refuser l’intervention si la demande du client dépasse les limites du raisonnable et/ou est jugée trop risquée.

chirurgie esthetique

La chirurgie esthétique pour reprendre confiance en soi

Contrairement à la chirurgie plastique réparatrice ou reconstructrice qui vise à corriger des malformations ou séquelles induites par un accident ou une maladie, la chirurgie esthétique à proprement parler a pour unique objectif de modifier le corps du patient, dans les limites de ce qui est raisonnable, pour améliorer l’image que celui-ci se fait de lui-même. Avoir recours à la chirurgie esthétique est donc parfois nécessaire pour soulager un mal-être, un complexe et certains autres désagréments liés à l’image de soi, qui jouent sur le mental et altèrent la qualité de vie des personnes.

La Tunisie est une destination de choix pour la chirurgie esthétique, grâce à ses cliniques modernes répondant aux dernières normes sanitaires en vigueur, ses médecins qualifiés, ses conditions de prise en charge et ses prix avantageux. Depuis plusieurs années, la Tunisie est devenue le premier pays du bassin méditerranéen à pratiquer la chirurgie esthétique pour les étrangers.

Exerçant à la clinique El Amen La Marsa, le Dr Chiraz Bouzguenda est l’une des meilleurs chirurgiens plasticiens du pays, et la seule à être qualifiée par l’Ordre des Médecins de France. Forte de plus de 15 ans d’expérience, elle propose à ses patients une prise en charge complète et personnalisée, des soins de qualité optimale et un suivi des plus sérieux.

Les différents types de chirurgie esthétique

On peut distinguer différents types de chirurgie esthétique, pour hommes et pour femmes :

  • La chirurgie esthétique du visage : rajeunissement du visage par lifting cervico-facial, blépharoplastie (chirurgie des paupières), lipofilling, otoplastie (correction des oreilles décollées), chirurgie des lobes d’oreilles…
  • La chirurgie de la poitrine : augmentation mammaire, réduction mammaire, lifting des seins, gynécomastie (réduction de la glande mammaire chez l’homme), chirurgie des mamelons…
  • La chirurgie de la silhouette : abdominoplastie, liposuccion, lifting des bras, lifting des cuisses…
  • La chirurgie intime : nymphoplastie (réduction de la taille des petites lèvres), vaginoplastie (resserrement du vagin), augmentation du point G, pénoplastie (allongement et/ou grossissement du pénis).

Bien qu’elle ne relève pas d’un acte chirurgical, la médecine esthétique a également le même objectif d’amélioration physique d’une partie du corps jugé inesthétique par le patient. Parmi les pratiques de la médecine esthétique on peut citer l’injection de botox, le comblement des rides, le peeling (profonde exfoliation de la peau du visage), le mésolift (rajeunissement de la peau du visage par injection d’acide hyaluronique et de vitamines dans le derme), le traitement des cernes ou encore le PRP (injection de Plasma Riche en Plaquettes pour rajeunir le visage, le cuir chevelu, le décolleté ou le dos des mains).