Pourquoi opter pour la climatisation réversible 

145

Quand on parle d’un climatiseur, on pense généralement à un appareil permettant de rafraîchir les pièces de vie en été. Cependant, il devient inutile en période estivale, ce qui n’est pas très pratique. Raison pour laquelle beaucoup de personnes se tournent vers la clim réversible. Il s’agit d’un système de climatisation révolutionnaire qui assure deux fonctions : le rafraîchissement et le chauffage de la pièce.

La clim réversible permet donc de rafraîchir votre intérieur en été et de le réchauffer en hiver. Zoom sur cette technologie.

A lire aussi : Comment nous avons valorisé notre jardin avec une pergola

Pourquoi choisir une climatisation réversible chez soi ?

Si autant de personnes optent pour les climatisations réversibles, c’est parce qu’elles confèrent aux utilisateurs plusieurs avantages. On vous les détaille rapidement.

Un appareil à doubles fonctionnalités

Encore appelée de pompe à chaleur air-air, la climatisation réversible est dotée d’un élément intérieur et d’un autre extérieur. Ces deux éléments modifient l’air qui est produit par l’appareil lorsqu’ils sont en interaction avec la température de votre maison. De ce fait, il est possible d’avoir de l’air chaud en période froide et de l’air frais en saison chaude.

Lire également : Quels sont les avantages des panneaux rigides ?

Avec ce dispositif, vous pouvez régler la température de façon électronique. Cela vous permet d’avoir un degré de chaleur homogène au dixième degré près. Vous bénéficiez d’un confort modernisé. Aussi, le climatiseur réversible possède un système de filtrage qui purifie l’air qui le pénètre. Ainsi, il est diffusé dans toutes les pièces de votre domicile de l’air sain et frais.

De plus, ce système de filtrage délimite les odeurs désagréables et diminue la quantité d’humidité dans vos chambres. Vous n’avez qu’à faire appel à un installateur climatisation Charente Maritime pour profiter de votre climatiseur en toute saison.

Un entretien facile

En plus de vous offrir un confort et de l’espace, les différentes composantes de la climatisation réversibles vous protègent de la poussière, des pollens et des microbes. Malgré tous ses atouts, le climatiseur réversible est facile à entretenir. Il vous suffit d’un petit coup de plumeau au niveau des orifices pour enlever toute la poussière accumulée.

Pour le nettoyage des filtres, vous pouvez passer de l’éponge. Il est aussi conseillé de changer les filtres afin d’éviter que les microbes et les moisissures ne se répandent. Certes, vous pouvez vous-même nettoyer votre climatiseur, mais il est mieux de confier de faire appel à un spécialiste pour bénéficier d’un entretien plus professionnel.

C’est le seul moyen d’éviter les cas de surchauffe, le mauvais fonctionnement et les pannes répétées. Pour finir, assurez-vous de bien réguler votre climatisation en gardant un de 8 degrés entre les températures du dehors et de l’intérieur.

Une solution très économique

Beaucoup de personnes se demandent si le climatiseur réversible vaut son prix. En effet, bien que son achat nécessite une certaine dépense initiale, il est plus économique sur le long terme que les autres systèmes de chauffage classiques. L’énergie restituée par ce climatiseur est le triple de celle consommée.

Ceci se justifie par le fait que contrairement aux chauffages classiques qui créent de la chaleur, le climatiseur réversible absorbe simplement la chaleur. À titre illustratif, en utilisant 2 kWh d’énergie et vous êtes facturé pour cela, votre système vous fournit 6 kWh d’énergie. De ce fait, pour une somme inférieure à celle des climatiseurs classiques, vous avez un refroidissement constant.

Cela vous permet de contrôler vos charges d’électricité. Vous n’avez qu’à garder votre climatisation en bon état et elle fonctionnera normalement.

Une solution écologique

Si vous êtes respectueux de l’environnement, la climatisation réversible est ce qu’il vous faut. En effet, elle réduit les émissions en carbone. En optant pour ce type de climatisation, vous contribuez à la sauvegarde de votre environnement. Deux éléments permettent cela :

  • La puissance calorifique qui représente l’énergie du dispositif en mode chauffage ;
  • La puissance frigorifique employée par l’appareil en mode refroidissement.

Il est recommandé de faire tester par un professionnel votre climatiseur réversible avant de l’installer. Ceci vous permet de trouver la puissance de votre dispositif. C’est le seul moyen pour installer votre climatiseur dans le respect des règles pour votre sécurité et une bonne utilisation.

Une durabilité exceptionnelle

Une autre raison pour laquelle la climatisation réversible est appréciée de tous est sa capacité d’être en état pendant une longue durée. Ce type de climatiseur à une durée de vie de 20 ans en moyenne s’il est bien entretenu. Il s’agit donc d’un investissement très rentable.

Quels sont les critères pour bien choisir son climatiseur réversible ?


Après avoir découvert les nombreux avantages qu’offre la climatisation réversible, vous vous demandez surement comment faire pour choisir le bon modèle. Vous devez prendre en compte certains critères pour faire un choix meilleur :

La performance de la climatisation réversible

Le premier point à considérer lors de votre achat est la performance énergétique de votre climatisation réversible. Encore appelée coefficient de performance (COP), la performance énergétique est le rapport de l’énergie consommée et de l’énergie produite pour chauffer ou rafraîchir le logement. Lorsque ce coefficient est élevé, votre climatiseur est plus performant.

À titre illustratif, un COP 4 veut dire que la pompe produit 4 kWh pour 1 kWh consommé. Vérifiez également la performance de votre installation par rapport aux températures extrêmes.

La force thermique de votre climatiseur

C’est un indicateur qui vous permet de connaitre la capacité de la pompe qui sera en mesure de réchauffer votre maison. Pour ce faire, vous devez procéder à un calcul devant inclure certains éléments :

  • La superficie de votre logement en mètre carré ;
  • Le facteur d’isolation ;
  • La différence entre la température souhaitée et celle de référence de la région où vous résidez.

Le calcul de ces trois indices vous permet de savoir la puissance calorifique adaptée pour votre demeure. Pour que le climatiseur réversible fonctionne comme il le faut, cette puissance doit varier entre 5 kWh et 20 kWh.

Le type de climatiseur réversible

Vous devez également prendre en compte votre tolérance au bruit, le nombre de pièces à chauffer, un chauffage d’appoint ou non avant de pouvoir savoir quel type de climatiseur vous convient. Ainsi, la climatisation mobile convient le mieux au locataire. Le propriétaire, quant à lui, doit privilégier une climatisation réversible fixe, proportionnée au logement.

Le monobloc peut être satisfaisant pour une seule pièce ou pour un chauffage d’appoint. Lorsqu’il s’agit d’une grande pièce de vie, le monosplit est le choix idéal. Pour finir, le multi-split est plus approprié pour plusieurs pièces bien cloisonnées.