Pourquoi WordPress est le CMS le plus utilisé du monde ?

84

Avec les différentes avancées technologiques, la création d’un site web est devenue une tâche assez facile. En effet, il suffit d’utiliser un Content Management System (CMS) afin de créer rapidement sa plateforme. Au nombre des CMS qui existent, vous avez WordPress qui est la solution la plus utilisée au monde. Au travers de ses fonctionnalités, ce CMS vous permet de concevoir un site web de A à Z. Mais, quels sont les atouts qui font de WordPress le CMS le plus employé au monde ? Réponses dans l’article.

WordPress : open source et gratuit

Il y a une multitude de faits qui montrent les raisons pour lesquelles WordPress est le CMS le plus utilisé au monde. Premièrement, il y a le fait que WordPress soit un open source. Autrement dit, son code source est libre d’accès et peut être utilisé par le public. De plus, avec son statut d’open source, WordPress donne la possibilité aux utilisateurs de réutiliser, modifier ou distribuer son code à leur convenance. Grâce à ce facteur, vous n’êtes pas limité et vous disposez de plusieurs possibilités en utilisant WordPress.

A découvrir également : Comment s'informer sur les nouvelles technos ?

Outre le facteur d’open source, il faut ajouter que ce CMS est gratuit à la base. Sans une souscription ou un abonnement, il est donc possible d’utiliser aisément WordPress. Pour vous aider, ce CMS propose plusieurs templates gratuits de qualité que vous pouvez utiliser pour faire de très bons sites web. Toutefois, il propose aussi des offres payantes pour mieux parfaire la qualité de vos sites.

WordPress : un CMS adapté à tous les sites

Excepté le paramètre précédent, il faut noter que WordPress est également un CMS qui s’adapte à tous types de sites. En réalité, en utilisant cette solution, vous serez capable de concevoir différents types de sites. Vu que très peu de CMS proposent cette solution, beaucoup préfèrent se tourner vers WordPress. En plus de vous aider à faire des sites de bloggings, WordPress vous permet de concevoir des sites d’entreprises, des sites personnels, des sites e-commerce et des plateformes d’e-learning.

Lire également : Quels intérêts pour les agences numériques à souscrire à un VPN ?

Mais, outre ces exemples, vous avez également la possibilité de réaliser des portfolios, des forums, des chatrooms, des galeries et des magazines en ligne avec WordPress. Dans le cas où vous n’auriez aucune compétence pour utiliser ce CMS, faites recours à 69Pixl : une agence spécialisée WordPress. Grâce à l’expertise de ses agents, cette structure pourra vous créer le site que vous désirez.

WordPress : une solution qui facilite le référencement naturel

Avec le progrès que connait l’algorithme de Google, il est désormais crucial de bien référencer son site. Dans le processus de référencement naturel, WordPress peut représenter un excellent allié. En effet, les concepteurs ont directement intégré des paramètres de SEO (Search Engine Optimisation) dans la structure de WordPress. Cela fait qu’en faisant votre publication, ce CMS arrive facilement à indexer et référencer les pages de votre site dans le SERP (Search Engine Result Page) de Google.

En plus de cela, WordPress propose des plug-ins qui sont assez efficaces pour améliorer votre SEO. Comme exemple, vous avez Yoast SEO qui est un plug-in capable d’optimiser vos mots clés et de parfaire la lisibilité de votre contenu. En utilisant WordPress, vous pouvez donc mieux réussir votre référencement sans maitriser les grandes astuces du SEO. Compte tenu de ces différents atouts, il est donc normal que WordPress soit le CMS le plus utilisé dans le monde.