Punaise de lit : un nuisible qui se cache dans votre chambre

360

Disparues il y a un demi-siècle de cela, les punaises de lit font leur grand retour en France. En effet, depuis quelques années, on constate une forte recrudescence de ces nuisibles sur tout le territoire national. La raison principale, c’est la grande mobilité de tout un chacun au quotidien ou pour les vacances. Comment savoir si votre salon à coucher est infestée par des punaises de lit ? Comment lutter contre ce nuisible ?

Comment savoir s’il y a des punaises de lit dans votre intérieur ?

Les punaises de lit sont des insectes hématophages, c’est-à-dire, qui se nourrissent de sang. Ces insectes ont d’ailleurs une prédilection pour le sang humain. Elles se cachent dans le moindre interstice car elles ne mesurent que quelques millimètres de longueur (5 à 6 millimètres).

A lire en complément : Home coaching et inspiration déco : comment rénover son hall d’entrée ?

Ces nuisibles sortent dès que la nuit est tombée pour se nourrir. Elles vivent généralement dans la chambre à coucher, à proximité de leur source de nourriture. Elles ne sont toutefois ni capables de voler, ni de creuser. De fait, une simple barrière collante comme une double face devient un obstacle infranchissable pour elles.

Si elles sont particulièrement difficiles à éradiquer, c’est parce qu’elles peuvent résister plusieurs mois sans rien manger. Par ailleurs, leur cycle de reproduction est très rapide. Ainsi, une seule femelle peut pondre plusieurs dizaines d’œufs et rapidement infester toute une habitation en l’espace de quelques jours.

A lire aussi : Le boom des aides à domicile

Il est donc très compliqué de pouvoir les observer en journée. Toutefois, vous pouvez déceler leur présence par les déjections qu’elles laissent après s’être repues de votre sang. Celles-ci forment des groupements de petits points noirs observables sur les draps, sur une plinthe, sur l’entourage du lit, etc.

Quelles méthodes pour éliminer les punaises de lit ?

Comme le souligne justement Badbugs, spécialiste de l’éradication des punaises de lit, dès qu’il y a le moindre soupçon de présence de cet insecte dans votre habitation, il faut réagir vite. En effet, sans intervention d’un pro, vous vous retrouverez rapidement envahi et littéralement dévoré chaque nuit.

Les solutions pour s’en débarrasser dépendent avant tout du lieu. En effet, les méthodes applicables diffèrent s’il s’agit d’un lieu accueillant du public ou d’une habitation. Dans tous les cas, un spécialiste comme Badbugs dispose de tout un arsenal de solutions pour en venir à bout définitivement.

Parmi les solutions couramment déployées, on trouve :

  • le traitement chimique : c’est la méthode conventionnelle, celle qui repose sur des insecticides puissants. Particulièrement efficace, mais nécessitant que les occupants des lieux ne soient pas sur place en raison à la toxicité du produit ;
  • le traitement par cryogénisation, c’est-à-dire en utilisant le froid pour les éradiquer ;
  • le traitement thermique qui s’appuie sur de la vapeur chaude. Tout comme pour le froid, cela permet une élimination rapide et efficace. Le principal avantage est de ne pas bloquer les lieux que le temps du traitement.

En général, un seul passage d’un professionnel n’est pas suffisant. Il faut parfois revenir sur les lieux quelques jours plus tard pour éliminer les œufs éclos depuis peu.