Quelle alternative aux travaux de désamiantage ?

465

Aujourd’hui en France, il faut savoir qu’un bâtiment sur trois contient des matériaux amiantés. On en retrouve d’abord dans la toiture mais également, dans les calorifugeages, dans la colle à faïence ou à carrelage ainsi que dans les enduits de façade. Or, depuis 2012, toute personne qui constate la présence d’amiante est dans l’obligation d’entamer des travaux de désamiantage car il s’agit désormais d’un problème de santé publique. Et comme c’est le type de procédure particulièrement onéreuse, cette entreprise a donc décidé de proposer une alternative aux travaux de désamiantage bien plus abordable et écologique.

Les travaux de désamiantage en détail

Pour savoir si vous êtes en présence d’amiante, il vous suffit de faire appel à un diagnostiqueur spécialisé. En faisant des prélèvements, il adressera son rapport à un laboratoire qui donnera sa réponse dans un délai de deux à trois semaines. Ensuite, si elle est positive, il vous faudra vous orienter vers une entreprise spécialisée en travaux de désamiantage. En effet, c’est une procédure extrêmement encadrée par l’inspection du travail. D’ailleurs, lors d’une première visite, ces professionnels établiront un rapport qu’ils adresseront à l’inspection du travail pour validation. Au bout d’un mois, ils interviendront avec du matériel adapté ce qui demande généralement une évacuation complète de la zone à traiter. En plus d’être onéreuse, c’est donc une procédure particulièrement coûteuse pour les professionnels puisque durant les travaux, ils sont dans l’obligation d’arrêter leur activité. C’est la raison pour laquelle, cette entreprise propose désormais une alternative bien plus économique et écologique

Une alternative économique

Au lieu de faire procéder à des travaux de désamiantage, cette entreprise vous propose la mise en place d’une sur couverture en toiture. Concrètement, ils apposent une seconde couche conçue à partir de matériaux très résistants et qui viendra couvrir l’ensemble de la zone amiantée. Étanche et résistante à des conditions météorologiques extrêmes, elle contient les fibres sans risque qu’elles ne s’échappent. En plus, l’intervention est rapide et ne nécessite pas l’arrêt de l’activité pour les professionnels. Bien plus économique, c’est une démarche qui sera en plus écologique dans la mesure où les déchets n’auront pas à voyager sur des kilomètres pour être traités dans des usines spécialisées.