Quelle couleur de cravate va le mieux avec quel costume et quelle occasion ?

18

Mariage, soirée mondaine, cadre professionnel, dans bien des occasions, il faut porter une cravate en plus d’un costume. Pour éviter une faute de goût, comment bien choisir la couleur de votre cravate en fonction de la chemise et du costume que vous portez ?

Que porter avec une cravate bleu ?

La cravate bleu fait partie des cravates chics devant figurer en bonne place dans le dressing de tout homme moderne. En effet, le bleu renvoie une image de calme, de confiance en soi et de professionnalisme. C’est la raison pour laquelle cette couleur est souvent choisie par les institutions et les entreprises qui veulent envoyer une image rassurante.

A découvrir également : Quel saint parlait aux animaux ?

La cravate bleue est donc parfaite pour aller au bureau, pour une réunion professionnelle importante ou encore pour une cérémonie officielle. C’est d’autant plus vrai que la cravate bleu et facile à sortir avec un costume deux couleurs sombres par exemple gris noir ou brun. Pour faire jouer les contrastes, privilégiez une chemise claire et unie.

La cravate verte

Le vert est une couleur qui renvoie une image positive. Elle est souvent une connotation naturelle et pacifique.

Lire également : Comment choisir son maillot de bain 1 pièce ?

Toutefois, à moins que cela s’accorde avec les couleurs de votre entreprise, il est préférable de rester sur des nuances relativement sobres. Un vert trop flashy est souvent difficile à porter et à assortir. c’est souvent une faute de goût.

Pour un mariage réussi avec le reste de votre garde-robe, privilégiez une veste sombre, idéalement grise ou noire. Une chemise neutre est préférable, dans l’absolu unie et blanche.

Si vous tenez absolument à porter une cravate verte avec des rayures, assurez-vous que le reste de votre tenue ne présente pas le moindre motif.

La cravate rouge

Le rouge exprime traditionnellement la colère, l’ardeur, le feu, les interdictions ou encore le danger. Elle est également le symbole de l’amour-passion, de la chaleur et du courage. C’est donc un coloris qui porte une certaine ambiguïté.

Il vaut donc mieux éviter une cravate rouge vive et privilégier un coloris plus sombre comme le bordeaux. Toutefois, cette teinte a à côté très conservateur.

De fait, la cravate rouge est relativement compliquée à porter. Si tel est votre choix, privilégier un modèle avec des motifs qui peut atténuer l’aspect agressif qui peut être ressenti par les autres.

La cravate noire

Sobre et élégant, le noir renvoie à généralement une image d’élégance, de de modernité, de luxe mais également de rigueur. Une cravate noire ne convient donc pas à toutes les circonstances.

Évitez par exemple d’en porter lors d’une cérémonie festive ou d’une réunion de travail. En revanche, elle peut être tout indiquée pour une soirée mondaine par exemple.

En revanche, le gros avantage d’une cravate noire, c’est qu’elle est facile à porter avec n’importe quel autre coloris et motif. Bien évidemment, il faut éviter de choisir un costume trop sombre pour ne pas faire noir sur noir et renvoyer une image mélancolique.

La cravate marron

A pois, à rayures ou à motif, la cravate marron est souvent associée à une forme de retour aux sources, de robustesse et de bienveillance. C’est la couleur de la terre et du tronc des arbres.

De fait, quel que soit le motif, la cravate marron est toujours un choix judicieux, et ce, quelles que soient les circonstances. Elle se marie aisément avec une chemise claire mais qui peut être colorée ou à motifs. Pour un mariage parfait des couleurs, un costume gris foncé ou bleu foncé est un excellent choix.

La cravate orange

Vous n’avez pas de cravate orange dans votre garde-robe ? Tant mieux car c’est une couleur difficile à porter et que vous aurez beaucoup de mal à assortir.