Quelle démarche pour avoir sa carte grise rapidement ?

56

Pour pouvoir circuler librement, il est indispensable de posséder le certificat d’immatriculation de votre engin. Mais entre le travail, la maison, la famille et d’autres préoccupations, il est très difficile de trouver un temps libre pour se faire une carte grise. Comment faire alors pour avoir une carte grise de façon rapide ?

Quand faire sa demande ?

Lors de l’achat de votre véhicule, surtout s’il est neuf, vous êtes dans l’obligation de faire une carte grise avant de vous mettre à la conduire. Si vous ne le faites pas, vous risquez une grosse amende. Mais si votre véhicule n’est pas neuf, vous disposez d’un mois pour établir une carte grise. Mais où faire une demande de carte grise alors ?

A lire aussi : Louer une voiture pour les vacances : nos conseils pour éviter les soucis

Ou s’adresser pour la demande de carte grise ?

Si vous achetez une voiture neuve, le concessionnaire se charge parfois de toutes les démarches administratives à votre place. Mais si cela n’est pas le cas, de façon classique, vous devrez dans un premier temps vous rendre dans une sous-préfecture ou une préfecture depuis la nouvelle numérotation nationale.
En effet, auparavant, vous devrez vous rendre dans une mairie si vous habitez dans une grande ville, ou encore à la préfecture de police pour vos démarches administratives. Mais aujourd’hui, tout a été simplifié. Pour votre démarche carte grise, plus besoin de vous déplacer. Vous avez la possibilité de la faire en ligne.
La plupart des préfectures ont mis en place un Système d’immatriculation de Véhicules (SIV), vous permettant de faire votre carte grise depuis votre maison. Aujourd’hui tous les professionnels de l’automobile agréés par le Ministère de l’Intérieur ont la capacité de vous faciliter la procédure pour vos démarches de carte grise. Grâce à ce système, vous pouvez soumettre toutes vos demandes de carte grise que ce soit l’obtention ou encore la mise à jour ainsi que les documents nécessaires 7j /7, 24h /24.

Les pièces à fournir

Si vous achetez une nouvelle voiture en France surtout, le constructeur a remis au propriétaire du véhicule, un document le CERFA « 3 en 1 », dénommée ‘’demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule neuf prêts à l’emploi’’ n’excédant pas 3.5 tonnes. Une pièce d’identité, un justificatif de domicile et un règlement de chèque ou en espèce du montant de la taxe. Avec ces pièces, vous aurez votre carte grise dans un bref délai. Mais dans le cas d’une voiture d’occasion achetée en France toujours, le processus se fait en ligne, et nécessite quelques pièces notamment :
Une pièce d’identité
Un justificatif de domicile
La carte grise barrée et signée par l’ancien propriétaire
Une demande de certificat d’immatriculation (téléchargeable ou disponible en préfecture)
Le certificat de cession établi par l’ancien propriétaire (téléchargeable ou disponible en préfecture)
Le certificat de situation administrative (ex « non-gage ») fourni par le précédent propriétaire. Certaines préfectures ne le demandent plus et le consultent directement lors de la création de la carte grise. Cependant en disposer est préférable d’autant qu’il vous prouve à l’achat que le véhicule n’est pas gagé.
Un contrôle technique daté de moins de 6 mois si le véhicule a plus de 4 ans

A lire également : Garage Peugeot à Pelissanne ou gage d’efficacité