Quelle mutuelle santé choisir pour toute la famille

75

Choisir une bonne mutuelle santé pour vous et votre famille n’est pas une chose à prendre à la légère. En effet, même si ce type de contrat est catégorisé comme « assurances de personnes », il se trouve être « individuel », et vous concerne également personnellement.

Dans ce cas, comment bien choisir une complémentaire santé adaptée à toute votre famille ? Quelles sont les garanties à ne pas négliger ? Décryptage dans cet article.

A lire aussi : Comment réussir son faire-part de naissance ?

Les critères de sélection d’une mutuelle famille

Pour pouvoir trouver la meilleure mutuelle famille, il faut prendre en compte vos habitudes de santé. Ces dernières sont très éloignées des habitudes d’un couple sans enfant et celles d’un célibataire. Pour une famille, les garanties doivent être adaptées aux enfants, surtout concernant l’orthodontie, le dentaire, l’optique, ou encore les consultations chez un spécialiste. De plus, il faut aussi prendre en compte les besoins de santé des parents.

A découvrir également : Comment bien choisir son cartable pour le CP 

La comparaison des formules disponibles est importante afin de trouver la complémentaire santé famille qui offre la meilleure couverture pour satisfaire les besoins de santé de chacun de vos proches. Il est possible d’effectuer des comparaisons en ligne, via un comparateur ou directement sur les sites des mutuelles, voir plus de détails.

Est-ce qu’une mutuelle familiale est obligatoire ?

De manière générale, la mutuelle santé famille n’est pas forcément obligatoire. Cependant, pour une souscription de contrat collectif pour une mutuelle d’entreprise obligatoire, la couverture de tous les membres de votre famille peut être imposée.

Même si la complémentaire santé famille n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée car elle permet ainsi de mutualiser les contrats et de faire des économies. Les assureurs proposent d’ailleurs des offres intéressantes pour les familles en affichant des prix dégressifs qui peuvent même concerner la gratuité à partir du troisième enfant.

Les garanties à choisir pour une mutuelle famille

Le contrat de mutuelle santé familiale est particulier, en effet, il doit satisfaire à tous les besoins de santé de chaque membre de la famille. Ces besoins diffèrent en fonction de la personne concernée, de ce fait, il est important de choisir le contrat qui offre la couverture la plus complète.

Pour faire le meilleur choix, analysez les garanties proposées par rapport aux soins médicaux courants. Ces soins correspondent aux consultations chez les spécialistes et chez les généralistes. Tandis que le régime obligatoire rembourse une partie des frais, la complémentaire santé complète ces derniers, particulièrement quand le professionnel aligne sa facture à la hauteur de la base de remboursement de la Sécurité Sociale. Dans le cas où le professionnel facture des dépassements d’honoraires, les complémentaires santés sont les seules à prendre les frais en charge.

Le cas d’hospitalisation est un des points les plus importants pour une mutuelle famille. L’assurance Maladie ne prend pas en charge les frais de séjour. C’est là que votre complémentaire entre en jeu, afin de couvrir ces dépenses. De plus, dans le cas où vous souhaitez prendre une chambre individuelle, seule la mutuelle santé prend en charge le remboursement des frais. Certaines assurances prennent même en charge un lit d’accompagnant, ce qui est intéressant si votre enfant est hospitalisé afin de le soutenir.

Enfin, si vous devez recourir à des soins dentaires ou d’optique, optez pour la mutuelle santé famille, qui propose les garanties les plus intéressantes dans ces éléments de santé. Les frais de lunettes ou de prothèses dentaires sont mal remboursés par la sécurité sociale, d’où la nécessité d’une bonne mutuelle afin d’éviter de payer ces frais en intégralité. Aussi, les soins d’orthodontie, pourtant fréquents chez les enfants, ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Dans ce cas, une complémentaire santé famille adaptée est plus que nécessaire.

Choisir la meilleure mutuelle santé familiale, c’est ainsi prendre en considération un certain nombre de critères pour à la fois obtenir la meilleure couverture, mais également réaliser des économies importantes sur son contrat. N’hésitez donc pas à bien vérifier les garanties proposées en fonction de vos besoins afin de souscrire à la meilleure offre.