Quelques acteurs de la mobilité intelligente à connaitre absolument

252

La mobilité intelligente est un ensemble qui regroupe des acteurs de secteurs très différents. Elle intervient dans des secteurs tels que les transports, que ce soit des personnes ou des biens, le numérique, à travers les technologies de communications, l’industrie, ou encore l’environnement. Le développement de la mobilité intelligente en Europe et précisément en France nécessite la présence et la prise en compte des intérêts de l’ensemble des acteurs. C’est donc pour cela que dans cet article, l’on s’en va vous les présenter.

Des personnalités qui contribuent fortement au développement de la mobilité intelligente

Avez-vous une fois entendu parler de l’entreprise Eco-compteur de Erico Durbano ? C’est une entreprise bretonne qui s’est faite leader dans une spécialité de la mobilité intelligente qu’elle a créée : le comptage des flux de piétons et cycliste. La mobilité intelligente connait de beaux jours devant lui à travers cette spécialité qu’a développée Erico Durbano.

Outre Erico Durbano et son entreprise, il y a également Mehdi Moussaïd, le scientifique qui étudie le comportement des foules. À travers ces recherches à Max Planck Institute de Berlin, il essaye de trouver une compréhension à la structuration de la mobilité piétonne. Une compréhension qui pourrait mener le monde vers une mobilité plus intelligente.

Par ailleurs, il est quelqu’un que l’on ne saurait occulter quand on parle de mobilité intelligente. Il s’agit de Manon Molins, celle-là que l’on surnomme « la datagirl ». Elle codirige le projet MesInfos-Self Data Territorial en partenariat avec la ville de La Rochelle. Pour cause, elle contribue à l’amélioration de la mobilité des populations grâce aux données personnelles que ces derniers partagent.

Les applications de régulations de trafic

Certains acteurs qui interviennent dans le domaine de la mobilité intelligente sont très souvent effacés par leurs entreprises, ou même par les applications qui sont produites par cesdites entreprises. C’est le cas des applications de régulations de trafic, ou encore celles-là qui permettent d’éviter les bouchons. L’application Waze en est une. Elle est d’ailleurs pionnière dans la régulation de trafic en France en aidant aujourd’hui plus de 10 millions de Français en ce qui concerne la recommandation d’itinéraire. Elle accède aux données de trafic en temps réel et partage l’information avec les millions d’utilisateurs qui y sont connectés de façon simultanée.

La technologie de pointe, un allié stratégique de la mobilité intelligente

Les nouvelles technologies et les modes de transports de demain s’allient pour un développement à grande vitesse. Que cela soit pour décongestionner les centres urbains, pour une cause écologique, ou encore pour réduire les temps de trajets, tout le monde rêve de conduire des voitures dites du futur. Ces voitures-là que l’on voit pour la majorité du temps que dans les films de fictions s’invitent de temps à autre dans notre quotidien. Aujourd’hui, certains de ces moyens de transport se conçoivent à l’aide de la technologie de pointe, pour le grand bonheur d’une mobilité intelligente de plus en plus accrue.