Quels financements solliciter pour lancer son entreprise ?

219

La démarche de création d’une entreprise s’accompagne en général de beaucoup d’équations à résoudre. Choix de locaux, réalisation d’une étude de marché et projections financières sont des impondérables pour toute personne qui se lance, surtout lorsque l’on se situe dans le cas d’un lancement d’un produit ou d’un service. De même, pour qui n’a pas d’apport personnel suffisant, la question du financement se pose de façon aiguë, pour couvrir les frais immanquablement occasionnés par le lancement de la boite. Heureusement, il existe une palette assez large de solutions pour lever des fonds, et pouvoir démarrer son activité de manière sereine.

Le prêt entre particuliers, une solution assez méconnue

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les acteurs bancaires qui ont la capacité d’octroyer un crédit privé. De fait, il est possible de contracter un crédit entre particuliers, également appelé crédit sans banque, pour des montants allant jusqu’à 10 000 €. Basé sur la confiance réciproque, ce type de prêt se formalise en général par la signature d’une reconnaissance de dette vis-à-vis du prêteur, qui agit comme un contrat de crédit. Cette solution offre donc une souplesse bienvenue lorsque l’on crée son entreprise, sans avoir la pression d’un créancier bancaire. 

Les agences publiques de financement, une bonne solution de lancement

En matière d’alternatives au secteur bancaire “classique”, il existe également de nombreuses entités publiques qui proposent des lignes de financement à destination des créateurs d’entreprise. En France, des institutions telle que la Banque Publique d’Investissement (BPI France) ou encore la Banque des Territoires (ex Caisse des Dépôts et Consignations) proposent ce genre de solutions, sous réserve que celui qui en fait la demande réponde à un certain nombre de critères. Enfin, des structures de type associatif proposent également des prêts à la création d’entreprise, telles que la fondation Entreprendre ou l’association “Les Cigales” par exemple.