Quels jouets pour un enfant de 3 ans ?

180

Pour un parent, il n’est pas toujours simple de parvenir à choisir le jouet qu’il faut pour son enfant. En réalité, au milieu des multiples modèles de jeux disponibles sur le marché, la moindre des choses qu’on puisse dire, c’est que les parents ont l’embarras du choix. Quels jouets seraient les plus adaptées pour un enfant de 3 ans ? Découvrez-en quelques-uns dans cet article.

Des jouets pour se déplacer

Lorsqu’il n’a que trois ans, l’enfant prend généralement plaisir à se déplacer un peu partout dans la maison. À ce stade de croissance, il apprécierait donc énormément d’avoir une grande voiture électrique à sa taille ou encore un vélo. Vous pouvez de même lui trouver une alternative un peu plus sécurisée comme le tricycle. Il pourrait par moments le conduire dans la maison (si votre jardin est assez grand).

Lire également : Pourquoi choisir un professeur particulier pour l’aide aux devoirs de son enfant ?

Si par contre vous ne disposez pas de suffisamment d’espace chez vous, n’hésitez pas à l’amener faire un petit tour au parc le plus proche. Faites des recherches supplémentaires pour trouver le jouet parfait. Pourquoi ne pas vous aider des ressources et du comparateur de prix mis à votre disposition sur Le Bon Jouet ?

Les parcours d’obstacles

Les garçons de même que les filles de 3 ans adorent jouer à escalader des choses. Ils peuvent aisément s’amuser à passer par-dessus une chaise, un plot ou un tout autre obstacle. Partant de ce fait, il est recommandé de vous servir à la fois de leurs anciens jouets et de quelques accessoires spécialement prévus pour l’occasion, afin de créer un parcours d’obstacle spécial dans le jardin ou le salon.

A lire également : Pourquoi un lit bébé avec des barreaux ?

Par mesure de sécurité, il est également recommandé de prévoir quelques coussins qui serviront à amortir la chute de l’enfant au cas où il tomberait accidentellement.

Les jouets pour bricoler

Les enfants de 3 ans apprécient particulièrement les jeux qui consistent à visser, dévisser, monter ou démonter. Si vous avez un enfant chez vous, vous avez probablement déjà remarqué à quel point il a tendance à s’en prendre aux appareils les plus fragiles de la maison et à vouloir les dépiécer.

L’idéal pour vous serait de lui fournir quelques objets qui puissent lui permettre d’exercer librement ce genre de mouvements. Vous pourrez par exemple lui acheter des jeux de construction, un kit de bricolage pour enfant ou d’autres jouets similaires.

Les jeux salissants

Les enfants de trois ans ont une certaine préférence pour les jeux très salissants. Ils auront par exemple tendance à vouloir se coucher dans un bac à sable ou même à s’aventurer dans une flaque d’eau après une grande pluie. Pour éviter qu’ils ne fassent le pire, donnez-leur l’occasion de temps à autre de pratiquer quelques activités salissantes.

Achetez quelques accessoires pour faire de la peinture à la maison. Prévoyez toujours une surface pour que votre enfant puisse exclusivement y peindre et assurez-vous de le vêtir d’un tablier avant le démarrage de son activité. Munissez-vous également d’un dissolvant efficace pour nettoyer les traces de peinture les plus coriaces sur ses mains ou son visage.