Quels travaux réaliser avec une scie circulaire ?

1266
Quels travaux réaliser avec une scie circulaire ?

Vous devez réaliser des travaux chez vous, mais ignorez peut-être quel outil adopter pour vous accompagner dans ces tâches. Peut-être que la scie circulaire va vous sauver la vie et sera l’outil parfait. Mais, quels travaux faire avec une scie circulaire ? Nous allons en apprendre davantage sur cet outil.

Le rôle d’une scie circulaire dans vos travaux

Que vous souhaitiez opter pour une scie circulaire Bosch ou d’une autre marque, il est essentiel de comprendre la fonction principale de cet outil. Une scie circulaire permet de réaliser des coupes rectilignes et longues de manière précise et en sécurité. Ainsi, grâce à une scie circulaire, vous pouvez faire les coupes de panneaux et de planches, mais aussi faire les coupes pour des lames de terrasse, par exemple. En soi, dès que vous avez besoin de faire la coupe d’une planche, notamment, ce sera l’outil parfait !

A découvrir également : Manque de place dans votre apparemment ? Voici quelques solutions

Quels matériaux découpés avec une scie circulaire ?

Il est utile de savoir la fonction de la scie circulaire, mais aussi quels sont les matériaux qui peuvent être découpés facilement lors de vos travaux. Sachez qu’avec une scie circulaire, il est possible de procéder aux coupes de panneaux en bois tendres comme le pin ou encore un autre matériau comme le contreplaqué.

L’aggloméré et les panneaux en MDF ou en fibres de bois se découpent aussi très efficacement grâce à une bonne scie circulaire. Lancez-vous dans des travaux avec cette scie circulaire Makita !

A découvrir également : Piscine Zodiac hors sol d'occasion : un choix économique

L’épaisseur de la lame de la scie circulaire pour quelle profondeur ?

Pour choisir la scie circulaire parfaite, il faudra savoir pour quel type de lame opter lors de vos travaux afin de bien équiper votre outil. Par exemple, il est possible de choisir une lame avec un diamètre compris en 160 et 170 mm pour faire des coupes avec une profondeur de 55 mm. Si vous souhaitez obtenir une profondeur de coupe supérieure lors de vos travaux, comprise entre 60 et 65 mm, choisissez plutôt une lame située entre 185 mm et 190 mm.

Ce choix de lame est essentiel pour des travaux efficaces grâce à une profondeur en adéquation avec le matériau à découper.

Opter pour quelle puissance pour des coupes à la scie circulaire ?

Une scie circulaire efficace doit proposer une puissance optimale pour vos travaux de coupes. Que ce soit pour concevoir un meuble, une terrasse ou un abri de jardin, un outil disposant d’une puissance de 1 200 watts sera parfait. 

Quels travaux réaliser avec une scie circulaire ?

Comment distinguer la scie circulaire de la scie plongeante ?

Ce guide des scies circulaires et de leur utilisation ne s’arrête pas en si bon chemin. Il se peut que lorsque l’on évoque outil de bricolage, vous pensiez à la scie plongeante. Son utilisation est différente des scies circulaires, et il est essentiel d’avoir en tête ce point en préparant vos travaux.

En vérité, l’utilisation d’une scie plongeante permet de descendre dans le matériau que vous allez découper lors de votre travail. En réalité, lors de l’utilisation de la scie plongeante, vous allez pouvoir régler la profondeur pour descendre au fur et à mesure de la coupe et réaliser votre travail parfaitement.

Lors de la découpe, cet outil accompagne l’utilisation des scies circulaires pour notamment faire une découpe dans un bois très épais.