Seniors : comment ne pas payer plus cher vos assurances ?

33

C’est bien connu, le passage à la retraite rime dans la majorité des cas avec baisse de revenus. Il a été constaté que selon le cas, cette baisse peut être comprise entre 30 et 50 %. Il est alors évident que bien des seniors se sentent acculés financièrement en raison des contrats d’assurance qu’ils ont souscrits. Si vous en faites partie, il existe certains leviers sur lesquels vous pouvez agir pour vous assurer au meilleur prix possible, et ce, sans pour autant faire une concession sur l’aspect sécuritaire de vos contrats.

Recherchez et comparez les meilleurs taux d’assurances

Si vos contrats d’assurance ont chacun plus de 12 mois d’ancienneté, vous vous trouvez dans le champ d’application de la loi Hamon. Vous êtes en droit d’y mettre un terme à tout moment sans que vous ayez à motiver votre décision. Cela peut d’ailleurs se faire gratuitement.

A lire également : Pourquoi et comment investir dans le Private Equity ?

Dès à présent, vous pouvez faire jouer la concurrence en vous aidant d’un comparateur en ligne. Une fois sur la plateforme qui propose ce genre d’outil, sélectionnez le type d’assurance souhaité. Par exemple, si vous désirez trouver la meilleure offre de mutuelle adaptée aux seniors, il convient d’accéder à la catégorie correspondante. Lancez ensuite l’outil de comparaison que vous y trouverez.

Lors de la prochaine étape, vous devez répondre au questionnaire auquel le comparateur vous soumet. Ce dernier va par la suite se baser sur les informations qu’il a pu recueillir pour trouver auprès de ses partenaires assureurs les offres les plus pertinentes. Ces dernières vous seront présentées sous forme d’une liste détaillée.

A lire également : Cryptomonnaies : lesquelles choisir pour 2019 ?

Après avoir réceptionné cette liste, vous n’avez plus qu’à confronter toutes les propositions qui y figurent pour n’en retenir que la plus attractive. Comparez cette dernière avec votre assurance actuelle. Si vous trouvez qu’elle est nettement avantageuse, alors vous pouvez procéder à la résiliation. Le nouvel assureur auprès duquel vous désirez vous assurer s’en occupera à votre place, comme l’exige la loi Hamon.

Pensez à rejouer la carte de la mise en concurrence avec vos autres contrats et résiliez-les si c’est nécessaire pour faire des économies. Dans le cas où vous ne disposez d’aucune assurance actuellement, alors un comparateur en ligne vous aidera à rechercher et à comparer les meilleurs taux d’assurance.

Regroupez vos polices d’assurance pour obtenir une réduction

Assurance auto, assurance habitation, contrat de prévoyance, complémentaire santé… Rassembler les contrats d’assurance chez une même compagnie d’assurance peut s’avérer avantageux financièrement. Pour cause, les assureurs sont plus enclins à octroyer une réduction intéressante dans le cadre d’une multiple souscription. Selon les agences, cette remise peut s’appliquer sur l’intégralité des cotisations d’assurance.

Pour trouver l’assureur auprès duquel vous pourrez souscrire plusieurs polices d’assurance au meilleur prix possible, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne ou faire appel aux services d’un courtier spécialisé. Il faut savoir que le regroupement rime aussi avec une gestion simplifiée de l’ensemble de vos contrats. Bien sûr, vous ne disposez que d’un seul interlocuteur qui vous facilitera considérablement la vie.

comparateur mutuelle santé seniors

Augmentez vos franchises pour réduire vos primes

La franchise fait référence à la somme que l’assuré doit débourser à son assureur en cas de sinistre assuré. Elle peut être absolue ou relative (ou franchise simple). Dans le premier cas, elle est déduite de l’indemnisation. L’assuré ne perçoit rien dans le cas où la valeur de la franchise est supérieure au montant du sinistre. En revanche, il reçoit la différence. Dans le second cas, l’assuré perçoit l’indemnisation dans son intégralité à partir du moment où son montant est supérieur à celui de la franchise. Dans le cas contraire, aucune indemnisation n’aura lieu.

Dans tous les cas, plus la franchise est conséquente, moins votre prime sera onéreuse et moins vous serez indemnisé en cas de sinistre. Cela dit, en demandant à votre assureur une revalorisation à la hausse de vos franchises, vous pourrez prétendre à une réduction du coût de vos polices d’assurance.

Révisez régulièrement vos différentes polices d’assurance

On mène bien entendu une vie qui évolue en permanence et avec elle, nos besoins. Il apparaît alors plus logique de réévaluer de manière régulière les vôtres. À chaque fois qu’ils évoluent, vous pouvez réviser vos différentes polices d’assurance pour toujours profiter de la meilleure couverture au meilleur prix.

En alignant régulièrement vos assurances sur vos besoins, vous évitez de payer pour les garanties devenues inutiles et de passer à côté de celles devenues indispensables. Bien qu’aucun changement majeur ne se soit produit, vous devez tout de même remettre au goût du jour vos polices d’assurance au moins tous les ans.