Tendances et prévisions : les thèmes de mariage pour le printemps et l’été 2023

20

Comme chacun sait, un mariage se prépare à l’avance. Et pour profiter de la météo clémente de la belle saison, nombreux sont les jeunes couples qui misent sur le printemps et l’été pour officialiser leur union. Mais, comment savoir déjà quel type de mariage sera le plus en vogue à partir de mai-juin 2023 ? Comme pour le prêt-à-porter, les thématiques des mariages se profilent heureusement assez longtemps à l’avance pour permettre à chacun de s’y retrouver. Voici quels seront les « incontournables » du printemps et de l’été prochains, et comment vous pourrez adapter au mieux vos préparatifs pour chacun d’entre eux.

Le mariage « écolo »

A découvrir également : Les différents métiers de l'enfance

Tout-à-fait dans l’air du temps, la thématique du mariage « nature », d’inspiration authentique et à l’empreinte carbone la plus neutre possible, s’impose en force pour l’année prochaine.

Les plus engagés iront jusqu’à privilégier un mariage intimiste, en réduisant le nombre d’invités et en limitant les déplacements de ceux-ci.

A lire aussi : Comment négocier les prix de son mariage ?

Pour la décoration, les matières naturelles et réutilisables sont plébiscitées : les nombreuses fleurs et compositions florales, indispensables, jouent la carte de la vie en venant avec pots et racines, et pour les accessoires de table – chandeliers, nappes, porte-serviettes – l’accent sera mis sur le « DIY » (« Do It Yourself », ou « Faites-le-Vous-Même »), associant le recyclage à de délicieux détails vintage.

Le code vestimentaire d’un mariage écologique se caractérise par sa grande liberté : la plupart du temps les robes et costumes seront choisis en fonction de leur potentielle réutilisation pour d’autres occasions. Fini le temps où on imposait une couleur aux demoiselles d’honneur : le cortège de ce type de mariage est généralement une explosion de couleurs et d’imagination !

Le mariage inspiration « années 80 »

Idéal pour les mariages citadins, le thème des années 80 s’imposera en force aux beaux jours de 2023.

Porteur d’une certaine nostalgie – et d’un authentique effet de mode – ce type de mariage est aussi le garant d’une cérémonie un peu décalée et fortement insouciante. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas nécessaire d’avoir grandi dans les années 80 pour apprécier cette culture musicale, et l’inspiration de cette période fait d’ailleurs un retour appuyé dans tous les domaines.

Ce type de mariage ne se conçoit pas sans musique : vous pouvez donner des listes de vos chansons préférées à vos invités et organiser la journée comme un immense jeu de « chaise musicale » pour rythmer les différentes étapes.

Côté vestimentaire et parures, les références les plus fantaisistes se démarqueront : si dans les années 70 il était interdit d’interdire, dans les années 80 il est interdit de se prendre au sérieux !

Les demoiselles d’honneur pourront respecter le style tout en étant « dépareillées », en privilégiant les volumes et les contrastes marqués – comme par exemple des robes demoiselle d’honneur Cicinia aux manches bouffantes, des cols à boutons, des bustiers à paillettes… L’humeur est au « swing » : laissez l’effet « années 80 » vous gagner !

Le mariage bohème

Beaucoup plus classique, mais toujours incontournable, le mouvement « hippie-chic » restera l’une des valeurs sûres de la prochaine saison de mariage.

À la fois inclusive et diversifiée, cette tendance présente l’avantage de combiner un certain romantisme – indispensable lorsqu’on parle de mariage ! – à l’inspiration « bio » et authentique des priorités actuelles.

Pour ce type de mariage vous n’aurez pas à sacrifier votre plan épargne, mais seulement à soigner les moindres détails : au niveau de la décoration vous privilégierez les matières authentiques – le bois, le coton, l’osier – et vous n’oublierez pas d’inviter à votre atmosphère la création artistique et artisanale.

Côté mode, la fausse simplicité du mariage Bohème fait la part belle aux robes longues, aux superpositions vaporeuses, ainsi qu’aux rubans et autres lanières. Des textiles traditionnels aux décoiffés savamment coiffés, votre cortège trouvera son écrin naturel dans un espace à l’air libre, sans contrainte.

Entre ces trois grandes tendances, c’est décidément un choix très éclectique qui s’offre à vous pour préparer dès maintenant votre journée inoubliable du printemps-été 2023 !