Trois profils de camping caristes

109

En quelques années seulement, le camping-car est très certainement devenu l’un des modes de voyage préféré des amateurs de tourisme de plein air. Ils ont même réussi à séduire les touristes qui étaient autrefois habitués aux hôtels et aux résidences de vacances. Le profil des utilisateurs est en réalité très varié aussi bien en ce qui concerne l’âge que la catégorie socioprofessionnelle.

Le jeune couple en road trip

Les jeunes aiment particulièrement les vacances itinérantes. Ils se lancent avec grand plaisir sur les routes pour voir du pays. Depuis quelques années, ils ont troqué leur tente pour aménager un véhicule comme un van ou un vieux combi. Ceux qui souhaitent avoir plus de confort achètent un camping-car d’occasion, car les sites web proposent des affaires à saisir. Par exemple, des pages entières sont consacrées à la vente de grandes marques de camping-car comme Chalenger par exemple.

Les retraités à l’aventure

À côté de cette génération qui utilise ponctuellement leurs véhicules à l’occasion des vacances d’été, d’autres décident d’en faire un mode de vie. Plutôt que de s’enfermer chez soi, de nombreux retraités ont décidé de tout laisser pour partir à l’aventure. Certains revendent même leur maison pour s’offrir un camping-car de standing à l’américaine et vivent sur la route en permanence. L’hiver, ils partent vers des destinations plus chaleureuses comme le Maroc pour revenir sur les paysages français à la belle saison.

Les familles qui ont la bougeotte

La galère du camping avec les enfants est une histoire ancienne grâce au camping-car. Le confort et la fonctionnalité de ces véhicules attirent de plus en plus les familles. Quoi de plus plaisant que de pouvoir s’installer en seulement quelques minutes et de passer d’un salon séjour à une chambre à coucher en seulement quelques manipulations ? C’est beaucoup plus rassurant pour la plupart des parents qui y voient un moyen plus sécurisé de voyager.