Vendre ou acheter une voiture d’occasion : comment trouver le prix juste ?

61

Sauf cas exceptionnels des voitures les plus recherchées, la valeur reprise d’une voiture est toujours moins élevée que sa valeur d’achat. Cette décote s’applique dès qu’une voiture neuve sort du concessionnaire. Par ailleurs, certains types de voitures voient leur cote descendre plus vite comme c’est le cas de ceux avec motorisations diesel actuellement.

Une voiture perd systématiquement de la valeur

Il ne faut pas plus de deux ans pour que la valeur d’un véhicule baisse de 50%. Plus le temps passe, plus la valeur de la voiture diminue. L’usure est inévitable pour tous les véhicules et bien que vous en fassiez régulièrement l’entretien, cela n’empêchera pas leur prix de baisser avec le temps.

A lire en complément : Crédit auto : les questions à se poser

Avez-vous une voiture qui est sortie du concessionnaire en 2011 ? Seule une estimation de la valeur du véhicule vous permet de déterminer avec exactitude sa valeur actuelle. Plusieurs paramètres sont pris en compte lors de cette estimation. La notoriété de la marque, la popularité du modèle et l’âge du véhicule, son état général et les différentes réparations faites.

D’un autre côté, l’état – la présence ou l’absence – d’un certain nombre d’accessoires et d’options joue également sur le prix de reprise du véhicule. Trouver le juste prix n’est donc pas si facile. Pour déterminer le prix juste de la voiture, une estimation voiture doit être faite par un professionnel. Avec une mise en vente au prix juste, le véhicule a plus de chance de trouver preneur.

A lire également : Combien coûte en moyenne un leasing automobile

Faire une estimation soi-même

Même si faire une estimation voiture peut être gratuite, peut-être que vous avez envie de la faire vous-même. La démarche à suivre est effectivement assez facile, mais très fastidieuse. Le but est de s’informer sur la valeur générale du modèle de voiture que vous voulez mettre sur le marché de l’occasion.

La Cote Argus : la référence pour tout le monde

 La Cote Argus, une marque déposée, est la référence que vous devez connaître à tout prix. C’est cette cote qu’utilisent les professionnels de la voiture, du concessionnaire au garagiste jusqu’au revendeur. C’est également ce que les huissiers utilisent pour valoriser les véhicules anciens. En tant que particuliers, vous pouvez vous en servir de base.

Statistiques des annonces automobiles

Les sites d’estimation de voitures utilisent des formules plus ou moins complexes pour estimer la valeur d’un véhicule. La grande majorité d’entre eux utilisent la Cote Argus en parallèle avec différentes statistiques. Ces dernières proviennent forcément de la presse, des transactions entre particuliers ou encore des annonces auto en ligne. Le but est ainsi de recueillir le plus de données concernant les prix appliqués pour le même genre de véhicule que le vôtre.

Comparer les différentes estimations en ligne

Ne soyez pas surpris de voir que pour une même voiture, le même prix ne sera pas proposé. Le fait est que ces différents sites ne pondèrent pas les mêmes caractéristiques de la même façon. Néanmoins, comparer les différents prix obtenus pour le même véhicule vous permet de tirer une valeur moyenne à laquelle vous pouvez proposer votre voiture.