Vente et achat immobiliers : 3 façons de faire une estimation immobilière

82

L’estimation immobilière est un point clé de toute transaction immobilière. Un appartement ou une maison qui n’est pas proposé à son juste prix sur le marché risque fort de ne trouver aucun acquéreur ou aucun loueur. Une bonne estimation immobilière vous permet de vendre ou louer le bien ou encore d’en acheter un au prix le plus juste.

Faire faire une estimation par un conseiller immobilier

Pourquoi devez-vous tout de suite faire appel à un conseiller immobilier Century 21 pour effectuer l’estimation d’un bien immobilier ? Qu’il s’agisse d’un bien immobilier à vendre ou acheter, en faire l’estimation de la réelle valeur vénale est l’apanage des professionnels. Il existe de nombreux points liés à la structure du logement, à son chauffage et à son électricité, à son clos et son couvert qu’il est utile d’évaluer au plus juste.

A voir aussi : Comment bien choisir son premier achat immobilier sur Nantes ?

Même si vous connaissiez parfaitement le marché de l’immobilier dans votre secteur, il ne vous sera pas possible d’appliquer les surcotes ou les décotes nécessaires compte tenu de ce que vous pouvez observer sur l’appartement ou la maison qui vous intéresse ou que vous voulez vendre. Pour définir la valeur la plus exacte, et donc le prix le plus juste pour la mise en vente d’un bien immobilier, il faut l’intervention d’un agent immobilier comme ceux travaillant au sein de Century 21.

A lire aussi : Comment trouver un emprunt immobilier avantageux à Lyon ?

Passer par un estimateur en ligne

Ces derniers temps, les estimateurs en ligne sont incontournables pour les personnes qui veulent vendre, acheter ou louer un appartement ou une maison. L’utilisation d’un estimateur en ligne est bien sûr très recommandée. Il s’agit d’une démarche que vous devez effectuer en amont de tout projet de transactions immobilières. En quelques clics et après avoir renseigné un certain nombre d’informations, vous obtenez en quelques minutes une estimation rapide du bien.

Ce type d’outil se base sur des algorithmes qui prennent en compte différentes données comme le prix des biens similaires dans votre secteur, le prix des biens similaires vendus récemment ou encore l’état général du marché. Quand vous remplissez le formulaire de demande d’estimation en ligne, comme avec l’estimateur en ligne de Century 21 d’ailleurs, vous avez à fournir un certain nombre d’informations. Mais pas assez pour estimer le bien en prenant en compte les moindres détails.

Faire une estimation brouillonne vous-même

Bien sûr qu’il est possible de faire vous-même l’estimation de votre bien immobilier avant de le vendre ou le mettre en location. De nombreux outils autres que l’estimateur en ligne sont disponibles pour cela. Mais en fait, il s’agit d’outils dont les données sont les mêmes (ou presque) que les estimateurs en ligne exploitent.

Vous pouvez consulter la base des DVF pour jeter un coup d’œil sur les ventes de biens fonciers réalisés sur les 5 dernières années. Entre autres, vous avez également l’outil Patrim qui vous permet de consulter des données de l’administration fiscale. En consultant les différents prix de biens similaires affichés au vôtre affichés sur les sites d’annonces, vous avez une petite idée de la tarification qu’il faut adopter. Mais le vrai défi est toujours de trouver le juste prix définitif à afficher.