Vous voyagez avec une caravane ? Assurez votre sécurité !

30

Depuis quelques années maintenant, de plus en plus de Français font le choix de voyager avec une caravane pour des vacances en toute liberté, sans aucune contrainte tant en termes d’hébergement que de restauration. Cette alternative vous attire pour vos prochaines vacances ? Découvrez dans cet article toutes les précautions à prendre pour rouler sereinement avec ce type de véhicule.

Vérifiez les pneus de votre caravane

Avant le départ, prenez soin de vérifier l’usure des pneus de votre voiture ainsi que ceux de la caravane. Si un ou plusieurs de vos pneus sont usés, commandez dès maintenant des roues de secours. Dans cette optique, GRIP500 propose un large choix de pneus caravane et de pneus automobile au meilleur prix. De plus, la livraison est gratuite à partir de deux pneus. Sachez également que les pneus de caravane doivent être changés au minimum une fois tous les 6 ans, même lorsqu’ils semblent en bon état.

A lire en complément : 4 bonnes raisons de visiter Paris à Noël

Outre l’usure, contrôlez également la pression de vos pneus. Pour une conduite agréable et sécuritaire, vos pneus ne doivent être ni sous-gonflés ni surgonflés. Veillez à ce que la pression soit parfaitement adaptée au poids de la caravane une fois chargée.

Assurez-vous d’avoir le bon attelage

L’attelage est l’élément par lequel votre voiture peut tracter la caravane. Il est par conséquent primordial de choisir celui qui pourra supporter le poids de la caravane. Grâce à leur châssis renforcé, les SUV, les breaks et autres pick-up sont les plus à même d’assurer cette tâche.

A voir aussi : Des vacances en Charente Maritime pour un maximum de plaisirs !

Trois systèmes de crochets d’attelage existent :

  • le crochet fixe soudé au châssis : celui-ci tend à disparaître pour des raisons de sécurité et pour des raisons d’esthétique
  • le crochet d’attelage amovible
  • le crochet d’attelage rétractable électriquement depuis l’habitacle. Des marques de luxe comme BMW le proposent… Le tarif dépasse par contre les 1 000 euros.

Vous devez également vous familiariser avec les manipulations à suivre pour la mise en place de cet élément, mais aussi pour ses éventuels réglages.

Si votre caravane est d’occasion, assurez-vous, tout comme les pneus, que l’attelage est encore en bon état. Remplacez-le immédiatement avant de prendre la route si vous constatez des signes d’usure avancée.

caravane voyage

Contrôlez vos freins

Les freins sont également un élément essentiel à votre sécurité sur la route. Il faut savoir que si le poids total autorisé en charge (PTAC) de votre caravane dépasse les 750 kg, celle-ci doit disposer d’un frein de parcage et d’un frein de route asservi à celui de la voiture. Vous devez, au préalable, les contrôler sur quelques kilomètres avant de partir en vacances.

Prenez le temps de vous familiariser avec ces systèmes de freinage, car ils diffèrent de manière significative des systèmes de freinage des voitures légères. Faites particulièrement attention à la distance de freinage qui peut augmenter de 30 % sur une route sèche et de 50 % sur une route mouillée.

Mettez en place des rétroviseurs supplémentaires

Pour rouler en toute sérénité avec une caravane, vous devez vous assurer d’avoir une bonne visibilité et de voir parfaitement ce qui se passe à l’arrière du véhicule. Pour ce faire, vous devez installer des rétroviseurs extérieurs. Avant de prendre la route des vacances, faites un essai sur une route peu fréquentée pour vous assurer qu’il n’y a aucun angle mort.