2017 : les nouvelles tendances du mobilier de bureau

Élément clé de la culture d’entreprise, le mobilier de bureau rassemble notamment les tables, les fauteuils, les armoires, les lampes, les chaises ou encore les bureaux. Aménageant l’environnement de travail des collaborateurs, il est beaucoup plus ergonomique que le mobilier standard. Idéal pour affirmer l’identité d’une société, son style se choisit en accord avec l’esprit et la chartre graphique de cette dernière. Tout comme le mobilier standard, le professionnel change et évolue avec le temps. Quelles sont les tendances pour cette nouvelle année 2017 ? Réponse en plusieurs points.

– Respect de l’environnement et priorité aux matériaux naturels

Misant aujourd’hui sur les matières chaudes, les entreprises s’orientent de plus en plus vers des meubles en matériaux naturels. Soucieuses de l’environnement, elles bannissent le plastique et le métal et optent davantage pour le bois et les matériaux plus nobles.

Locaux Beats Electronic

Rappelant ceux que les collaborateurs peuvent avoir chez eux, ils permettent également d’ajouter du cachet au bureau. De plus, ils vieillissent relativement bien et sont généralement indémodables.

– Retour du vintage

Revenant régulièrement à la mode, le vintage est un style qui fait l’unanimité. Idéal pour mettre en avant son côté décalé, il permet aussi de montrer son intérêt pour la réutilisation de meubles anciens.

Bureau Google Tel Aviv

Supplantant le traditionnel mobilier de bureau scandinave, il se caractérise notamment par des grandes tables en bois brut, des chaises de réunion assorties et de la customisation de palettes. Ajoutant une touche d’authenticité, il permet de ne pas détruire et de réduire les consommations inutiles.

– Espace ludique et décontraction

Tendance depuis plusieurs années dans les grandes entreprises (Google, Facebook, Youtube, Pixar Airbnb…), le côté ludique s’invite dorénavant dans les plus petites.

Espace de travail Youtube

Permettant de créer un environnement de travail convivial et de susciter l’esprit de communauté entre les collaborateurs, il se traduit par l’installation d’une zone de repos avec des canapés, des hamacs, des jeux vidéo et de société. La mise en place de murs tableaux ou encore d’un échiquier géant ! Ne voulant plus se prendre au sérieux, cet aspect ludique apporte un côté décalé et humoristique aux sociétés. Humanisant les différents espaces de travail, il permet aux collaborateurs de se sentir au bureau comme à la maison !

– Invitation à la décoration d’intérieur

S’invitant dans les espaces professionnels, la décoration d’intérieur est la grande tendance de cette année 2017. Le tissu d’ameublement, le papier peint et les motifs font leur entrée dans le monde de l’entreprise. Ayant pour objectif d’améliorer la créativité des équipes, la décoration d’intérieur métamorphose et personnalise les différents espaces. Instaurant une ambiance chaleureuse, elle modifie totalement la vision traditionaliste de l’entreprise.

Salle de pause Airbnb

Les collaborateurs ont aussi la possibilité de personnaliser la décoration de leur bureau. Disposant d’un espace de travail à leur image, ils se sentent davantage impliqués et leur bien-être augmente.

– Dissimulation des technologies

Intégrées dans le mobilier de bureau, les innovations technologiques sont dorénavant camouflées : les connectiques sont cachées, les smartphones se rechargent sur une petite plateforme, les fils ne s’étalent plus sur et sous le bureau… Prenant le pas sur les technologies, la décoration permet de les cacher avec subtilité et esthétisme.