10 questions qu’on devrait se poser avant de choisir un salon de beauté

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institut de beauté

Il n’est pas facile de trouver un salon de beauté qui puisse nous offrir exactement ce qu’on cherche – il est certainement arrivé à beaucoup d’entre nous d’entrer dans un salon de beauté enthousiasmés et de sortir de là sans être entièrement satisfaits des résultats. Cependant, maintenant, alors que la sécurité est devenue une priorité, à cause de la pandémie qui continue de nous affecter tous, la beauté passe à la deuxième place.

Précisément à cause du danger dans lequel nous nous trouvons, nous devons être plus sélectifs en ce qui concerne les salons de beauté où nous allons. Ceux-ci, étant fréquentés par d’autres personnes dont nous ne connaissons pas l’état de santé, présentent le risque de propagation des infections, si on ne pratique pas les mesures les plus rigoureuses de stérilisation et de sécurité. Surtout dans les salons de manucure et de pédicure, ou pour l’embellissement des sourcils, il est important de donner la priorité à la sécurité, surtout parce qu’on utilise ici des instruments réutilisables.

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Si vous ne savez pas comment bien choisir un salon qui correspond à vos attentes, notamment dans la situation actuelle dans laquelle nous nous trouvons, jetez un œil à la liste ci-dessous pour découvrir les questions que vous devriez vous poser avant d’organiser la prochaine visite au salon de beauté. Parce que, si vous faites bien votre recherche, vous pouvez trouver un salon qui vous aide à obtenir le look que vous désirez et qui, en même temps, pratique ses services en toute sécurité.

1. Quelles mesures de sécurité sont prises dans le salon?

Selon les recommandations pour les salons de coiffure, validés par le Ministère du Travail, les propriétaires des salons doivent prévoir un espace de jusqu’à 4 m2 par personne dans le salon. Dans certains salons, des murs transparents sont installés entre les postes de travail, pour éviter tout contact direct entre les clients pendant leurs traitements. Parmi les autres recommandations figurent la nécessité de porter des masques et des gants de protection et d’assurer une hygiène adéquate des outils et des surfaces de travail. Certains salons ont même mis en place la politique de ne pas accepter le paiement en espèces, pour éliminer le besoin de toucher les billets. Également, dans les salons, un désinfectant léger devrait être disponible pour les clients, idéalement à l’entrée du salon, aux caisses enregistreuses et dans les toilettes.

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2. Puis-je lire des magazines et prendre un café dans la salle d’attente, comme avant?

La réponse est « non ». Les zones d’attente sont des endroits où il nous est trop facile d’entrer en contact avec différents germes. Actuellement, il est permis d’attendre uniquement dans les espaces où la distance sociale peut être maintenue et dans cette situation, seule l’eau peut être servie aux clients, dans des contenants jetables. Cependant, il est recommandé de ne pas vous présenter trop tôt au salon, si vous avez un rendez-vous, pour éviter le risque d’infection.

3. Dois-je porter un masque et des gants dans le salon de beauté?

Oui, vous devez porter un masque et garder une distance d’au moins 2 mètres des autres personnes lorsque vous entrez dans un salon de beauté, surtout lorsque vous êtes dans la salle d’attente, si c’est le cas. Il n’est plus obligatoire de porter des gants, mais il vous sera demandé de vous désinfecter les mains à l’arrivée.

4. Puis-je aller au salon de beauté avec un(e) ami(e)?

Pour des raisons de sécurité, il n’est pas recommandé d’aller au salon de beauté accompagné(e) par un(e) ami(e), au moins pour le moment. Bien qu’aucune réglementation ne vous interdise d’entrer dans un salon de beauté avec une autre personne, il sera nécessaire de mettre en place la distanciation sociale à l’intérieur du salon. Il ne faut pas oublier qu’être à une distance de minimum 2 m de votre ami(e) signifie que vous devez élever considérablement votre voix pour être entendu(e), si vous voulez avoir une conversation, et élever votre voix signifierait déranger les autres clients ou provoquer la propagation d’une plus grande quantité de « gouttes » dans l’air.

5. Le salon utilise-t-il les meilleures méthodes pour stériliser les instruments et les surfaces de travail?

Tout instrument utilisé pendant les procédures, les traitements réalisés dans le salon doit être jetable ou stérilisé après chaque traitement, à l’aide d’un autoclave de classe B. Un autoclave est un appareil qui tue les bactéries, virus et champignons présents sur les instruments. Les tables, les chaises et les lits doivent être essuyés avec un désinfectant après chaque client. En outre, les rendez-vous doivent être organisés d’une manière appropriée afin qu’il y ait du temps pour une désinfection correcte de chaque espace de travail. Tout salon de beauté pour lequel la quantité est plus importante que la qualité à un moment comme celui-ci ne mérite pas votre argent (ou celui de qui que ce soit)!

6. Quelle est la fréquence à laquelle les surfaces et les instruments utilisés doivent-ils être désinfectés?

Le salon utilise des désinfectants approuvés et un autoclave pour la stérilisation des instruments, très bien! La question suivante devrait être à quelle fréquence ces choses sont faites, car une fois par jour ne suffit pas. Pour éviter la propagation du virus COVID-19, les surfaces et les instruments doivent être désinfectés après chaque traitement. Les poignées des portes, les interrupteurs d’éclairage et d’autres objets qui sont touchés régulièrement doivent également être désinfectés au moins quelques fois par jour. Même les visières portées par le personnel doivent être correctement nettoyées à la fin de la journée de travail, ou remplacées par des neuves.

7. Puis-je prendre rendez-vous par téléphone ou dois-je me rendre au salon pour faire cela?

Les salons responsables encourageront leurs clients à appeler à l’avance pour prendre leurs rendez-vous. Cela aide à limiter le nombre d’interactions sociales en personne et permet au personnel du salon de beauté d’analyser un peu l’état de santé des clients. Le rendez-vous doit inclure des questions basiques mais importantes, telles que si le client ou les membres de sa famille ont eu de la fièvre, des frissons, des difficultés respiratoires ou se sont sentis mal au cours des 24 dernières heures. Cette information aidera le personnel du salon à déterminer si le rendez-vous d’un client doit être reporté, pour éviter toute possibilité de danger.

8. Comment puis-je être sûr(e) que personne porteuse du virus COVID-19 n’a visité le salon de beauté avant moi?

Comme on a déjà mentionné ci-dessus, le personnel du salon de beauté doit effectuer un bref test au téléphone avec chaque client potentiel avant de prendre rendez-vous. À condition que cela soit respecté, ensemble avec les autres mesures de sécurité imposées aux salons, le risque d’infection par le virus COVID-19 doit être éliminé. Si, par contre, vous appelez pour prendre rendez-vous au salon et que personne ne vous pose de questions sur les symptômes du COVID-19, il peut être judicieux d’essayer de prendre rendez-vous à un autre salon.

9. Puis-je retirer mon masque / mes gants pour un traitement?

Il est certainement plus sûr de garder vos masques et vos gants en public ces jours-ci – des recherches ont montré que le port d’un masque est utile pour nous empêcher de transmettre le virus à d’autres personnes, si nous en sommes porteurs. Cependant, il existe de nombreux traitements de beauté et procédures cosmétiques qui seraient totalement impossibles à réaliser si le client portait des gants – par exemple, une manucure. Si un salon de beauté accorde suffisamment d’attention au processus de stérilisation de toutes les surfaces et de tous les instruments, le retrait des gants pour une manucure ne doit pas poser aucun risque significatif de contagion. Il n’y a pas besoin de s’inquiéter pour la sécurité du personnel du salon de beauté, car les visières qu’ils doivent porter leur offrent la protection nécessaire.

10. Le salon offre-t-il la possibilité de tester certains échantillons de produits?

Essayer des échantillons gratuits de produits de beauté est toujours une expérience amusante, qui peut conduire à la découverte d’un nouveau produit ou d’une marque préférée. Cependant, à l’heure actuelle, l’application d’échantillons de produits par les clients, à l’intérieur du salon, doit être minimisée. Il est préférable que les échantillons soient emballés et proposés aux clients pour qu’ils les essayent chez eux.

La réouverture des salons de beauté a été une source de joie pour tous, tant pour les propriétaires de salons que pour les clients. Nous avons probablement acquis un nouveau respect pour les esthéticiennes, après avoir essayé de faire nous-mêmes la manucure pendant la période où nous étions obligés de rester à la maison ! Le virus COVID-19 est très dangereux, mais nous savons maintenant comment nous protéger. Nous devons tous connaître les règles de sécurité, les mettre en œuvre et faire du progrès, dans l’espoir qu’un jour nous retrouverons la normalité dont nous bénéficions avant le début de la pandémie.