5 conseils pour acheter une auto d’occasion

88

L’acquisition d’une voiture d’occasion est de nos jours la meilleure solution et la moins coûteuse. Cependant, il faut faire beaucoup attention aux propositions qui vous seront faites par un vendeur professionnel ou particulier. Voici quelques conseils pour acheter une auto d’occasion.

Professionnel ou particulier ?

Lorsque vous décidez d’acheter une voiture comme la Peugeot 308 d’occasion, la première des choses à faire est de décider si vous allez la prendre chez un vendeur professionnel ou un particulier. En effet, l’achat d’une auto d’occasion chez un professionnel offre une garantie mécanique de 3 mois au moins. Ainsi, durant cette période, le vendeur prendra l’entière responsabilité en cas de casse du moteur, du levier de vitesse ou même lorsque vous découvrez des vices cachés.

Par contre, chez un particulier, la garantie mécanique est quasi inexistante. Il peut donc arriver que le vendeur particulier chez qui vous avez pris votre auto d’occasion refuse de reconnaitre sa faute ou de faire intervenir un expert. Dans ce cas, vous pouvez porter plainte, mais cette action risque de vous prendre beaucoup d’argent et du temps également. Par conséquent, l’option du vendeur professionnel semble la mieux recommandée et la plus avantageuse. Il faut également savoir que cette garantie mécanique n’est pas tout à fait gratuite !

Poser les bonnes questions au vendeur

Votre mission est de prendre toutes les informations possibles pouvant retracer la vie de l’auto. Ainsi, vous devez absolument chercher à savoir :

  • La consommation du véhicule ;
  • Le kilométrage ;
  • S’il s’agit d’une voiture de première main ;
  • Si elle a été accidentée par le passé ;
  • Les raisons de vente, etc.

Évaluer le prix

Il est important d’évaluer la valeur réelle d’une voiture d’occasion sur le marché avant l’achat. Cette valeur appelée la cote se détermine en fonction du marché, du modèle, de la puissance, du kilométrage, etc. Pour cela, vous pouvez facilement faire une simulation de cote grâce à l’internet.

Bien examiner la voiture

Avant de vous décider à acheter l’auto, prenez rendez-vous avec le vendeur de préférence en journée pour examiner au peigne fin la voiture. Ainsi, il est recommandé de vous faire accompagner d’un professionnel ou au moins d’une personne expérimentée. N’hésitez donc pas à ausculter la voiture de l’extérieur à l’intérieur sans oublier le dessous, puis essayez-la sur place en faisant toutes les manœuvres possibles afin d’éviter toute mauvaise surprise après.

Examiner les documents que doit fournir le vendeur

À l’achat d’une voiture d’occasion, le vendeur professionnel ou particulier doit vous fournir plusieurs documents justificatifs. Il s’agira donc pour vous de veiller à ce qu’il vous livre tous les documents nécessaires et ensuite de vérifier s’ils sont à jour et valides. Ainsi, ces documents sont par exemple :

  • Bon de commande, bon de livraison ou facture avec la dénomination de vente, le mois et l’année de la première mise en circulation, le kilométrage total parcouru ou non garanti, la mention du prix toutes taxes inclues, la date limite de livraison, puis le mode de financement.
  • Le procès-verbal du dernier contrôle technique de moins de 6 mois.
  • Les documents nécessaires à l’immatriculation de la voiture principalement : le certificat de déclaration de cessation, la carte grise barrée avec la mention « cédée ou vendue le… » accompagné de la signature du vendeur, le certificat de non-opposition au transfert du certificat d’immatriculation, puis un certificat de gage ou non-gage de moins d’un mois.

Pour acheter une auto d’occasion, il est important d’être vigilant et de ne briser aucune étape.