6 conseils pour profiter toute l’année de sa terrasse

45

La terrasse est un espace douillet où il fait bon vivre. On aime s’y prélasser et profiter du soleil. Cependant, lorsque ce dernier devient trop ardent ou que le temps n’est plus favorable, il devient difficile d’y rester. Que faire alors pour profiter toute l’année de ce coin détente ? Découvrez nos solutions dans ce guide !

Le store bane, un must pour profiter à tout moment de votre terrasse

Moderne et tendance, le store bane offre une protection efficace contre le soleil et les intempéries. Cela s’explique notamment par sa toile en acrylique qui lui permet de filtrer à hauteur de 95 % les rayons ultraviolets.

A lire aussi : Literie : c’est l’heure de passer en mode hiver !

Le store banne est composé principalement d’une barre de charge et d’un tube porteur qui sont reliés entre eux par des bras dont les ressorts internes permettent de tendre la toile. Sur des sites comme www.osyla.com, vous trouverez de nombreux modèles de store bane : monoblocs, à bras invisibles ou coffre. Des accessoires y sont également disponibles pour les réparations : toiles, manivelles, bras…

Une fois déployé, le store bane assure la protection de votre mobilier extérieur et permet également de rafraîchir votre terrasse et votre espace intérieur. De plus, certains modèles plus avancés sont équipés de capteurs qui leur permettent de se fermer automatiquement lorsque le vent est trop fort.

Lire également : Sécuriser sa piscine : quelles options ?

Store banne

La pergola pour couvrir votre terrasse, une solution polyvalente

À mi-chemin entre le store et la véranda, la pergola permet de transformer votre terrasse en un véritable espace de vie. Très durable, elle est également polyvalente. La pergola peut en effet s’adapter à la plupart des configurations de terrasse. Sa structure est faite de poteaux en métal ou en bois. Quant à sa toiture, elle est souvent ajourée, ce qui lui permet de jouer le rôle de brise-soleil. Celle-ci peut également être équipée de lames orientables pour moduler le degré de lumière filtrée. Certains modèles appelés bioclimatiques sont entièrement étanches et vous offrent une excellente protection contre les intempéries.

La véranda, pour transformer votre terrasse en second salon !

Cette solution est sans doute la plus onéreuse, car elle nécessite des travaux conséquents. Cependant, c’est également la plus durable. Elle vous permet d’aménager un véritable second salon ou salle à manger à l’extérieur. Vous y serez complètement à l’abri des intempéries. Pour en profiter dans les meilleures conditions, pensez à y installer une climatisation et à réaliser son isolation thermique. N’oubliez pas de vous renseigner sur la législation en vigueur, car il se peut que vous ayez besoin d’un permis de construire.

Le voile d’ombrage, pour une atmosphère légère

Très en vogue, le voile d’ombrage séduit par sa simplicité. Souvent triangulaire, il peut néanmoins prendre d’autres formes géométriques. Sa finalité est de vous protéger des rayons solaires. Si vous choisissez un modèle imperméable, vous bénéficierez en plus d’une protection contre la pluie.

La tonnelle : couvrir votre terrasse dans un style bohème

La tonnelle est un assemblage léger qui comporte une toile souple qui fait office de toit. Ce dernier est souvent bombé contrairement à celui de la pergola. La tonnelle est également une solution moins durable que la pergola. Toutefois, cela n’enlève rien à son côté pratique sans oublier qu’elle est peu onéreuse. Certains modèles arborent un design plus audacieux et sont équipés de rideaux qui vous protègent du vent et des regards indiscrets.

Le parasol pour profiter de votre terrasse à moindre coût

Classique et indémodable, le parasol fait partie de cette liste en raison de son incroyable simplicité d’installation et d’utilisation. Vous pouvez le déplacer à votre guise afin d’être à l’abri des rayons solaires tout au long de la journée. Et si votre terrasse est assez spacieuse, vous pouvez opter pour les modèles XXL qui ont la cote actuellement.