A quelle occasion offrir des fleurs ?

77

Les occasions d’offrir des fleurs sont fréquentes. Les grands ou petits événements, les moments spéciaux dans lesquels nous voulons, avec un petit geste, communiquer à une autre personne que nous partageons ce moment et / ou exprimer nos sentiments à son égard. Traditionnellement, il existe des règles que si vous les suivez, vous pourrez mieux apprécier notre geste.

Naissance

Si vous n’apportez pas de cadeau au bébé, il est bon d’offrir un bouquet de fleurs à la maman. Vous devez éviter les parfums intenses et préférer une plante ou des fleurs vertes sans parfum, comme un bouquet de roses ou de tulipes blanches ou roses.

A lire en complément : La meilleure collection de chefs d'oeuvre du monde

Baptême

Si à la naissance le cadeau a été donné au bébé, au baptême les fleurs seront envoyées à la mère et vice versa. La tradition veut que les fleurs soient blanches, quel que soit le sexe du nouveau-né, même si certaines personnes préfèrent parfois offrir un bouquet rose ou bleu.

Communion et confirmation

N’oubliez pas que les enfants de 8 à 12 ans sont souvent incapables d’apprécier un bouquet de fleurs, sauf s’il est associé à un cadeau quelconque : envoyez-le à la mère du fêté. Cependant, les fleurs doivent nécessairement être blanches, en optant pour un lis ou un œillet.

A découvrir également : Suivre une licence Agroalimentaire en contrat d'apprentissage, c'est possible

Engagement

Aujourd’hui, les fiançailles ne sont plus une cérémonie officielle comme autrefois, mais la coutume de donner Un bouquet de fleurs pour votre bien-aimé. Même quelques fleurs, mais des fleurs précieuses. Il n’y a pas de règles précises, vous devez choisir des couleurs douces et délicates : des roses roses ou blanches, ne m’oubliez pas, des pivoines roses, des violettes ou des lilas.

Mariage

La première règle est de ne pas envoyer de fleurs le jour même du mariage, mais de les envoyer aux mariés la veille de la cérémonie, en prenant soin de choisir un panier avec cette éponge poreuse spéciale qui conserve l’humidité. Si les fleurs sont plutôt associées à un cadeau, vous devriez choisir quelques tiges et petites corolles : fleur d’oranger, jasmin, tubéreuse, lis, gypsophile ou freesias.

La couleur des fleurs doit nécessairement être blanche ou rose clair. Vos parents et amis proches apprécieront s’ils envoient d’abord le cadeau, puis, à leur retour de lune de miel des mariés, un bouquet de fleurs ou une plante verte : un souhait pour un avenir heureux !

Anniversaires

Pour tous les anniversaires, y compris les anniversaires de mariage, la fleur la plus appropriée est certainement la rose, quel que soit le genre, l’espèce ou la couleur. Le nombre doit toujours être impair. Si une remise en mains propres n’est pas possible, opter pour une livraison fleurs anniversaire.

Noces d’argent et d’or

Dans ce cas, n’importe quelle fleur fera l’affaire ; l’important est que le bouquet soit réalisé avec un ruban d’argent dans le cas d’un mariage en argent et avec un ruban d’or dans le cas d’un mariage en or.

Journée de la femme

Le 8 mars, il est désormais obligatoire de donner à un ami, un parent ou un proche, un brin ou un bouquet de mimosa accompagné de roses ou de tulipes. Il s’agit là de la  fleur-symbole des femmes et le 8 mars, le jaune exprime la vitalité, la force et la joie.

A ceux qui aiment

Offrir des fleurs à la femme que vous aimez est toujours un geste bienvenu. Dans ce cas, le choix sera le moins difficile : des fleurs de n’importe quelle couleur, de n’importe quelle espèce, même des fleurs sauvages en vrac, même pas emballées, ou même une seule fleur, quelle qu’elle soit.

Anniversaire et date de naissance

À ces deux occasions, les fleurs et les plantes sont toujours un cadeau bienvenu, quelles que soient leur espèce et leur couleur. Il était une fois, à l’occasion d’un anniversaire, la tradition d’offrir un bouquet de fleurs en nombre égal au nombre d’années ; aujourd’hui, cette coutume a décliné.

Diplôme

À l’occasion de la remise des diplômes, il est vraiment obligatoire d’offrir des fleurs au diplômé, car pour les hommes, une carte de félicitations ou un cadeau est plus approprié. Pour cet événement important sont indiquées des fleurs somptueuses et joyeuses, éventuellement mélangées à quelques branches de laurier, des fleurs rouges ou la couleur qui caractérise la faculté dans laquelle vous êtes diplômé.

Fête des mères

Tout bouquet convient à cette occasion, qui, toutefois, se répétant en mai, ne devrait pas manquer au moins quelques roses. Les plantes, dans de telles circonstances, sont au contraire peu indiquées (plus d’infos sur floraqueen).

La Saint-Valentin

La traditionnelle rose rouge, symbole de cette fête, ne devrait pas manquer à côté du cadeau de la Saint-Valentin. Mais aujourd’hui, les compositions de grand effet, avec des bouquets en forme de cœur, des orchidées spéciales, des bouquets de fleurs monochromes ou l’inclusion d’éléments tels que le coton, les branches naturelles, etc… sont également très bien.

Maladie

Dans ces circonstances, les fleurs gaies et colorées sont toujours les bienvenues, à condition qu’elles soient sans parfum. Si la personne malade est à l’hôpital, vous devez