Acheter une véranda à monter soi-même

59
véranda

Une véranda dans laquelle il fait bon vivre : le projet fait rêver nombre de propriétaires désireux de gagner de la surface habitable et de profiter d’une pièce gorgée de soleil. Démarches administratives, matériaux, isolation ou budget, nous vous disons tout sur la véranda et surtout sur la véranda à monter soi-même.

Quelles sont les démarches administratives ?

Jusqu’à 40 m2 de surface, vous devrez simplement obtenir une autorisation de travaux, sous réserve que la future surface habitable de la maison ne dépasse pas 170 m2. Des démarches qui ont été simplifiées, sans doute vu le nombre croissant de vérandas construites chaque année. En effet, chaque année, plus de 80 000 propriétaires décident d’aggrandir leur maison grâce à cette ingénieuse extension.

Au-delà de 170 m2 de surface totale ou si votre véranda excède 40 m2, vous devrez néanmoins déposer un permis de construire (prévoir au moins un mois d’attente) et vous adresser à un architecte. Pratique, certains vérandalistes peuvent se charger des formalités à votre place.

Monter soi-même sa véranda

Si vous êtes bricoleur et que vous avez le matériel nécessaire, nul doute que vous pourrez monter vous-même votre véranda en kit. Et, soit dit en passant, économiser sur la main d’oeuvre. En effet, l’installation d’une véranda n’est pas simple et requiert un minimum de savoir-faire. La véranda en kit est un modèle préconçu dont les composants sont préfabriqués et pré-percés. Il vous suffit ainsi de les assembler.

Muni d’une perceuse, d’une visseuse électrique et des vis nécéssaires, il ne vous restera plus qu’à assembler les différentes parties du kit. Vous trouverez la toiture, la structure et ses parois, le vitrage ainsi que la gouttière. N’ayez crainte, les vérandas en kit sont proposées avec tous les éléments d’assemblage ainsi qu’une notice savamment détaillée.

Et même si vous êtes bricoleur, n’hésitez pas à vous faire aider de vos amis ou voisins, ça ira beaucoup plus vite et ça sera tellement plus simple. Par contre, vous serez redevable d’un petit apéritif, sous votre toute nouvelle véranda.