Agence immobilière : avantages et inconvénients

58

Une agence immobilière est une entreprise qui met en rapport des vendeurs et des acheteurs de biens immobiliers. Elle peut aussi servir d’intermédiaire entre un bailleur et son locataire. L’alternative au recours à une agence immobilière reste le « particulier-à-particulier ». Entre ces deux modalités, le choix n’est pas toujours aisé. Toujours est-il que certains préféreront l’expertise de l’agence immobilière. Que vous soyez bailleur ou locataire, vendeur ou acheteur le fait de choisir une agence immobilière présente des avantages et des inconvénients.

Quels avantages pour le locataire et le bailleur ?

Recourir à une agence immobilière peut constituer une option intéressante pour le locataire. Vous pourriez bénéficier des conseils de l’agence pour ce qui concerne vos droits et vos obligations. Le choix de votre agence immobilière pourra vous permettre de bénéficier d’un large réseau de propriétaires. L’agence immobilière reçoit plusieurs offres de la part des bailleurs, dans le cas d’une transaction de particulier-à-particulier vous ne pourrez pas bénéficier de possibilités aussi variées en terme de biens à louer. Les agences immobilières garantissent la sécurité de la transaction.

En tant que bailleur, passer par une agence immobilière présente aussi de nombreux avantages. Elle peut vous représenter pour les visites effectuées par les éventuels locataires, elle sélectionne les dossiers les plus crédibles. Elle peut vous conseiller utilement sur le montant à fixer pour le loyer, elle garantit aussi la promotion de votre bien. Elle peut aussi vous conseiller sur vos obligations.

Une réduction des délais de transaction pour les acheteurs et les vendeurs

Pouvoir vendre sa maison à un prix avantageux et dans un délai court est le rêve de tout vendeur. Les agences immobilières vous y aident en vous apportant toute leur expertise notamment dans l’estimation du prix du logement.

Les agences immobilières peuvent aussi conseiller le vendeur sur la manière de valoriser le bien immobilier. Elles servent d’interface entre le vendeur et l’acheteur et constituent sur le plan légal des garants de la conformité de la transaction.

Les commissions, principal inconvénient

Que ce soit pour le locataire ou pour le bailleur, l’inconvénient majeur des agences est lié aux commissions. Le bailleur devra notamment verser des frais de gestion oscillant autour 5 à 10% du montant des loyers. Le locataire, pour trouver un bien à louer, devra aussi verser des frais. Dans le cas d’une transaction immobilière, l’inconvénient demeure lié aux commissions à payer.