Avec l’exclusion de Novak Djokovic, qui est le favori pour l’Australian Open ?

236
Novak Djokovic

Avec l’exclusion de Novak Djokovic de l’Australian Open, les cartes sont rebattues pour le premier tournoi du Grand Chelem de 2022. En effet, le Serbe n’étant pas vacciné contre le coronavirus, le gouvernement australien s’est montré intransigeant et a expulsé le numéro 1 mondial puisqu’il ne respectait pas les règles sanitaires. Résultat, Daniil Medvedev, Rafael Nadal ou encore Alexander Zverev et Stefanos Tsitsipas se frottent les mains, puisqu’ils sont désormais les favoris au titre.

Novak Djokovic paie cher le prix de sa liberté. Pas vacciné et visiblement contre le vaccin du Covid-19, le Serbe a tenté de détourner la loi australienne pour disputer l’Australian Open, le premier tournoi du Grand Chelem en 2022. Toutefois, après plus d’une semaine de débat public national et même mondial, le gouvernement a décidé d’expulser le Serbe juste avant le début du tournoi, le privant ainsi de la possibilité de devenir le recordman historique du nombre de victoires dans un grand chelem (il est bloqué à 20 comme Federer et Nadal). Surnommé Novax Djocovid par de nombreux internautes, le Serbe pourrait bien être bloqué par ses idéologies pour les prochains grands tournois puisque la France a annoncé l’obligation vaccinale pour accueillir des étrangers sur le territoire. Reste à voir, désormais, si Djoko va se remettre en question dans les semaines à venir pour continuer à pratiquer son sport.

A voir aussi : Une étude d’avocats à Lausanne

En Australie en revanche, l’Australian Open a bien débuté et les autres prétendants au titre se frottent forcément les mains. Les vaccinés ont désormais une voie un peu plus ouverte avec l’absence de Nole et cela se ressent sur les paris sportifs en direct. En effet, alors qu’il n’était que le premier outsider derrière le numéro 1 mondial, Daniil Medvedev est désormais l’ultime favori au titre. Numéro 2 Mondial, le Russe, âgé de seulement 25 ans, compte bien remporter son deuxième titre du Grand Chelem après l’US Open 2021. En grande confiance puisqu’il vient de soulever la Coupe Davis, il dispose d’une cote de 2,60 pour soulever le titre le 30 janvier prochain !

Les Européens ont la cote pour ce premier trophée de la saison puisque les trois outsiders au titre font tous partie du vieux Continent. Juste derrière Medvedev, on retrouve Alexander Zverev avec une cote de 3,75. Le jeune allemand de 24 ans, qui a remporté les Jeux Olympiques l’année passée, rêve de remporter son premier Grand Chelem, lui qui était finaliste de l’Australian Open en 2020 puis finaliste de l’US Open en 2020 également. L’an passé, il s’est arrêté deux fois en demi-finales et compte bien passer un cap cette saison.

A voir aussi : JeSuisVapoteur, le mouvement en ligne qui se bouge pour défendre la vape !

Et Rafael Nadal dans tout ça ? La légende vivante espagnole a remporté son dernier trophée en 2020 à Roland Garros et rêve, comme Djokovic, d’être le premier tennisman à soulever 21 titres du Grand Chelem. Sa cote est déjà à 6,00 mais personne ne connait vraiment l’état physique du gaucher de 35 ans. Enfin, on retrouve Stefanos Tsitsipas. Le Grec de 23 ans, finaliste du dernier Open de France, rêve-lui aussi de remporter son premier Grand Chelem. Sa cote est de 15,00 mais il pourrait clairement faire partie des trouble-fêtes pour cet Australian Open.