C’est quoi la chirurgie maxillo-faciale

240

La chirurgie maxillo-faciale est une branche de la chirurgie qui traite des maladies et traumatismes des mâchoires. Créer à la base dans le but de soigner les soldats victime de <<gueules cassées>>.
Elle s’occupe aujourd’hui du traitement des maladies et traumatismes liés à la mâchoire et la face. Quels sont les domaines d’interventions de la chirurgie maxillo-faciale ? Et quand consulter ?

Quels sont les domaines d’intervention de la chirurgie maxillo-faciale

La chirurgie maxillo-faciale prend en charge un certain nombre de pathologies maxillaire notamment : les traumatismes de la face, les cancers de la cavité buccale et du pharynx. Elle prend aussi en compte les dysmorphies faciales telles que le menton trop en avant ou trop en arrière. Les infections de la face le plus souvent d’origine dentaire.
Elle intervient également dans plusieurs autres branches de la chirurgie telle que : la chirurgie reconstructrice de la face par greffes, lambeaux ou au moyen d’épithèses et du cou.

A lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur la thalassothérapie

La chirurgie craniofaciale en cas de malformations congénitales. La chirurgie esthétique de la face. La chirurgie orthognatique ; la chirurgie implantaire et pré-implantaire (greffe de tissu osseux, plastie des parties molles ; les pathologies de l’articulation temporo-mandibulaire ; et les pathologies de la muqueuse buccale). Pour plus d’informations sur le sujetrendez-vous sur le site Oroface.

Objectif de la chirurgie maxillo-faciale

La chirurgie maxillo-faciale contribue à l’amélioration de la fonction masticatoire, par la correction des traumatismes et des maladies de la mâchoire. Elle peut aussi contribuer à un bon passage de l’air tout en corrigeant l’apnée du sommeil. Mais encore à la stabilisation dans l’alignement des dents. Elle assure aussi un meilleur équilibre musculaire en réduisant l’usure prématurée de la dentition. Tout cela en veillant à l’aspect esthétique du visage et du sourire.

A voir aussi : Quelle cigarette electronique pour CBD ?

Les problèmes dentaires importants sont pris en charge par les stomatologues ainsi que les lésions à la mâchoire.
Notez également qu’un chirurgien maxillo-facial peut intervenir sur des problèmes d’ordre esthétiques telles que la rhinoplastie, oreilles décollées et bien d’autres…

Quand faut-il consulter un chirurgien maxillo-facial

Le recours à un chirurgien maxillo-facial survient généralement sur une instruction du médecin traitant. Il s’agire d’un spécialiste c’est à- dire pédiatre, ORL, chirurgien-dentiste ou cancérologue.

Cela voudra dire qu’à l’apparition d’un symptôme ou quelconque anomalie il est conseillé de consulter d’abord son médecin traitant afin de savoir la démarche à suivre.
Puisque ce n’est pas dans tous les cas qu’une chirurgie est nécessaire, on peut très bien avoir recours à une option de camouflage. Dans tous les cas c’est au médecin de décider de la démarche à suivre.