Tunisie : comment choisir le bon chirurgien esthétique ?

49

Avec la chirurgie plastique tunisienne, vous pouvez obtenir votre chirurgie esthétique à un coût abordable et réalisée par les meilleurs chirurgiens plasticiens certifiés de Tunisie. Depuis 2009, la chirurgie plastique tunisienne s’est en effet spécialisée dans la recherche et la promotion de la chirurgie esthétique. Le seul souci est qu’il devient de plus en plus difficile de choisir le bon prestataire parmi le nombre conséquent de chirurgiens présents dans le pays. Découvrez dans cet article nos conseils pratiques pour opérer le bon choix.

La Tunisie, une destination prisée pour la chirurgie esthétique

Ce pays offre d’excellentes compétences et les dernières innovations en matière de chirurgie esthétique. Le but des chirurgiens esthétiques tunisiens est de concrétiser le rêve partagé par tous leurs patients : améliorer leur aspect physique, et par ricochet, leur confiance en eux et leur estime d’eux-mêmes. Pour ce faire, ils assurent aux patients une excellente prise en charge, un accompagnement personnalisé et des conseils dans toutes les étapes de leur voyage organisé autour de cette chirurgie esthétique.

A lire également : Selon une étude récente : le suivi médical des aidants est trop souvent délaissé

Que vous souhaitiez bénéficier d’un lifting du visage, d’une chirurgie esthétique du nez, d’une liposuccion, d’une chirurgie reconstructive après une mastectomie ou de toute autre intervention, il existe un chirurgien plasticien pour cela. Le bon chirurgien aura en effet les compétences et l’expérience nécessaires pour réaliser un travail sûr et esthétiquement satisfaisant. À l’inverse, un mauvais chirurgien pourrait vous causer du tort.

Un bon chirurgien doit aider ses patients à faire le bon choix qui découle d’une intervention de chirurgie esthétique. Un bon chirurgien esthétique sait rassurer ses patients en leur expliquant de manière exhaustive tout ce qu’il faut savoir sur l’augmentation mammaire ou une rhinoplastie par exemple. Son objectif est d’obtenir les meilleurs résultats chirurgicaux, tout en répondant aux interrogations de ses patients.

A lire aussi : Quelques pièges à éviter lors de la recherche d’une maison de retraite

La sélection de votre chirurgien esthétique sera un choix avec lequel vous vivrez pendant des années, voire toute votre vie. Une intervention réussie vous permettra de vous sentir mieux dans votre peau et vous donnera une plus grande confiance en vous pour les années à venir. En revanche, si vous vous adressez à un chirurgien inexpérimenté, vous aurez plus de chances d’obtenir de mauvais résultats, ce qui pourra entraîner des coûts supplémentaires. Pour obtenir les résultats que vous souhaitez, il est donc essentiel de trouver un chirurgien esthétique certifié qui maîtrise parfaitement l’intervention que vous avez choisie.

chirurgie esthétique Tunisie augmentation mammaire

Comment choisir le meilleur chirurgien esthétique pour vous ?

Avec l’offre très diversifiée disponible pour les patients, choisir un bon chirurgien esthétique en Tunisie peut très vite devenir un véritable casse-tête. Pour vous aider, voici quelques conseils pratiques.

Assurez-vous que le chirurgien esthétique est certifié par un conseil d’administration

Beaucoup de gens pensent qu’ils peuvent compter sur les conseils médicaux de l’État pour s’assurer que les chirurgiens sont qualifiés. Mais le fait est que le gouvernement n’exige pas qu’un chirurgien soit spécifiquement formé aux procédures qu’il propose. Ce problème est particulièrement aigu dans le domaine de la chirurgie esthétique. Certains médecins ayant une formation en chirurgie générale ou une autre formation médicale se lancent dans la chirurgie esthétique dans le but d’accroître leurs profits.

Les patients ont besoin d’un moyen fiable pour savoir si leur chirurgien est qualifié et expérimenté en matière de chirurgie esthétique. C’est pourquoi l’American Board of Cosmetic Surgery (ABCS) a créé un conseil exclusivement consacré à l’éducation, à la formation et à la certification des chirurgiens esthétiques.

Renseignez-vous sur l’expérience du chirurgien dans les procédures spécifiques que vous souhaitez

Chaque domaine de la chirurgie esthétique requiert des compétences différentes. Il est évident qu’une opération du nez (avec des os, du cartilage et des voies respiratoires) est très différente d’une opération de la poitrine (une partie du corps majoritairement constituée de tissus mous). C’est pourquoi les chirurgiens esthétiques peuvent avoir des compétences spécialisées dans ce domaine.

Pour être sûr de faire le bon choix, tournez-vous donc vers un chirurgien certifié en chirurgie esthétique. Surtout, privilégiez un chirurgien esthétique avec une expérience substantielle dans l’intervention que vous envisagez. Pour collecter les informations afférentes, n’hésitez pas à poser les questions suivantes au chirurgien. Quelles sont vos qualifications et votre formation ? Depuis combien d’années pratiquez-vous cette intervention chirurgicale ? Combien de fois avez-vous pratiqué ce type d’intervention ?

chirurgien esthétique

Choisissez un chirurgien dont le sens esthétique vous séduit

Chacun sait que la beauté d’une personne est subjective et peut ne pas plaire à tout le monde. C’est pourquoi vous ne pouvez pas vous contenter de la recommandation d’un ami ou vous fier uniquement à l’expérience du chirurgien esthétique. Vous devez aussi examiner attentivement les résultats de chaque chirurgien que vous interrogez. Mais comment déterminer les compétences esthétiques d’un chirurgien esthétique ? Regardez les photos « avant/après ». Comparez également les résultats de chaque médecin pour l’intervention dont vous souhaitez bénéficier. Lesquels des résultats du chirurgien vous plaisent le plus ?

Portez aussi une attention particulière aux patients qui ont des traits similaires aux vôtres. Pensez à prendre un selfie lors de votre consultation, à titre de référence.

Pour une chirurgie faciale, recherchez des patients qui ont :

  • une structure faciale similaire,
  • à peu près votre âge,
  • certaines de vos préoccupations (qu’il s’agisse d’un cou affaissé ou d’une bosse proéminente sur le nez).

Pour une chirurgie mammaire, recherchez des patients qui ont un torse et une forme de poitrine similaires. Par exemple, si vous avez des épaules étroites et des seins relativement petits, asymétriques et très espacés, les patients présentant ces qualités vous donneront une meilleure idée de la façon dont le chirurgien adapte une intervention à chacun de ses patients.

Pour une procédure corporelle, recherchez des patients ayant une forme de corps similaire à la vôtre. Si vous avez un ventre affaissé, voyez avec le médecin afin d’obtenir des conseils.

Dans tous les cas, soyez ouvert à l’idée d’envisager des interventions corporelles connexes. En effet, vous pourriez découvrir qu’un problème que vous pensiez pouvoir traiter par liposuccion est mieux traité par une abdominoplastie.

Enfin, recherchez la cohérence des résultats d’un chirurgien pour tous les patients qui ont subi l’intervention que vous envisagez. Leurs résultats correspondent-ils à vos attentes ?

Soyez attentif à la façon dont le chirurgien et le personnel vous mettent à l’aise

La chirurgie est une opération importante. Il peut y avoir des virages sur le chemin de votre nouveau look. Vous devez vous sentir parfaitement à l’aise avec votre chirurgien esthétique et son équipe. Choisissez donc un chirurgien esthétique que vous appréciez et à qui vous faites entièrement confiance pour votre sécurité et vos résultats.

Posez-vous les questions ci-après :

  • Est-ce que vous aimez passer du temps avec ce chirurgien ?
  • Est-ce que vous faites confiance à ce chirurgien pour vous recommander ce qui est sûr et bon pour vous ?
  • Est-ce que vous vous sentirez à l’aise à l’idée de poser à ce chirurgien toutes les questions que vous pourriez avoir tout au long du processus ?
  • Est-ce que vous vous sentirez à l’aise à l’idée de divulguer tous vos antécédents médicaux et vos habitudes à ce chirurgien ?

La réponse à chacune de ces questions est d’une importance cruciale pour votre sécurité.

Renseignez-vous sur le bloc opératoire

Votre sécurité pendant l’opération dépend en grande partie de l’anesthésiste et de la salle d’opération. Les salles d’opération accréditées comprennent des systèmes essentiels de maintien des fonctions vitales, au cas où quelque chose tournerait mal.

Demandez à votre chirurgien où il pratique son intervention et renseignez-vous sur le niveau d’accréditation de cet établissement. Recherchez la certification des salles d’opération par l’AAAASF, l’AAAHC, la JCAHO, l’IMQ ou un autre organisme d’accréditation approuvé par le conseil médical de Tunisie.

Renseignez-vous sur les qualifications de l’anesthésiste. Pour des raisons de sécurité, il est préférable que l’anesthésie soit pratiquée par un infirmier anesthésiste agréé (CRNA) ou un anesthésiste agréé.

chirurgie esthétique Tunisie comment choisir un bon chirurgien esthétique

Quid des nouvelles techniques de chirurgie esthétique en Tunisie ?

La chirurgie plastique a parcouru un long chemin au cours des décennies qui ont suivi l’avènement de sa popularité. Non seulement les techniques de chirurgie plastique ont progressé en termes de sophistication et de sécurité, mais les hommes et les femmes sont également devenus beaucoup plus à l’aise avec l’idée d’améliorer leur apparence physique grâce à la chirurgie plastique.

En effet, les procédures de chirurgie plastique comme l’augmentation mammaire et la liposuccion sont constamment classées comme les chirurgies les plus populaires dans le monde entier. En 2018, les chirurgiens plasticiens aux USA ont vu plus de 250 000 patients pour chaque procédure.

Il faut néanmoins savoir que les interventions esthétiques ne riment plus forcément avec chirurgie lourde. Désormais, de nouvelles substances (la plupart du temps injectables) et des techniques avancées vous permettent de modifier votre silhouette ou d’oublier vos rides en quelques minutes ou en quelques séances seulement. Voici quelques-unes de ces opérations.

Le botox (toxine botulique)

La toxine botulique n’a pas toujours eu bonne presse. Et pourtant, elle est très demandée par tous ceux qui veulent paraître plus jeunes et effacer les traces du vieillissement.

Le laser esthétique

Couperoses, petits boutons, acné… Quand la peau devient rouge, on se sent parfois mal à l’aise avec sa propre image. Mais désormais, ces petites lésions rouges de la peau ne sont plus une fatalité grâce au laser.

Le peeling

On a souvent recours au peeling pour redonner au visage son aspect jeune et pour effacer certains défauts liés au vieillissement de la peau.

Les injections d’acide hyaluronique

En médecine esthétique, dans la gamme des injections antirides, l’acide hyaluronique (AH) est la substance préférée des médecins esthétiques. Grâce à l’acide hyaluronique, la peau retrouve une seconde jeunesse.

Les alternatives à la liposuccion

La médecine progresse : des techniques alternatives moins traumatisantes que la liposuccion se développent. Les trois principales sont la technique par ultrason, la technique par injection et la technique qui combine injection et ultrason.