Perte de poids après une sleeve gastrectomie

496

La chirurgie bariatrique est une intervention qui permet de lutter contre l’obésité et permet généralement une perte de poids rapide. La sleeve gastrectomie est l’une des interventions de chirurgie de l’obésité qui a prouvé son efficacité mais qui comprend quand même quelques inconvénients.

Sleeve gastrectomie : Qu’est-ce que c’est exactement ?

Une sleeve gastrique est une technique mini-invasive pratiquée à l’aide d’un laparoscope. Il s’agit donc d’un tube long et mince qui sera inséré dans l’abdomen via de petites incisions. Ce tube comprend une lumière, une très petite caméra sans compter quelques instruments nécessaires à l’intervention. L’intervention d’une sleeve gastrectomie est effectuée sous anesthésie générale.

A lire aussi : PhenQ - Notre avis : non ce n'est pas une arnaque

Faire une sleeve en Tunisie consiste à diviser l’estomac en 2 parties inégales. La grande partie, environ 80% de l’estomac est coupé, à savoir la partie extérieure incurvée qui sera donc retirée. Les bords des 20% restants seront suturés ou agrafés pour être reliés et l’estomac deviendra une sorte de banane qui ne représente que 20% de la taille de l’estomac d’origine.

L’intervention dure environ 1 heure de temps et juste après le malade sera transféré en salle de réveil pour des soins postopératoires dans laquelle vous ne resterez que quelques heures. Les petites incisions dans l’abdomen vont vite guérir et la récupération est plus rapide et plus facile à cause du caractère peu invasif de l’intervention. La sortie de clinique aura lieu 2 à 3 jours après la chirurgie s’il n’y a pas de complications majeures.

A lire aussi : Pourquoi utiliser l’hypnose Ericksonienne en 2019 ?

Sleeve gastrique : Résultat et avantages de la perte de poids

La chirurgie de la manche gastrique permet une perte de poids de deux façons différentes :

  • L’estomac est plus petit, vous êtes donc vite rassasié et vous arrêtez de manger rapidement. De ce fait la quantité de calories est réduite.
  • La partie de votre estomac qui produit la ghréline est supprimée, et la sensation de faim disparait.

Après une sleeve gastrectomie, il est possible de perdre au moins 50% de votre excès de poids dans les 18 à 24 mois après la chirurgie du manchon gastrique. Certaines personnes perdent jusqu’à 60 à 70%.
Toutefois il faut signaler que cette perte de poids ne pourra se produire que si vous vous engagez à suivre un régime alimentaire et le programme d’activités sportives recommandés par votre chirurgien. Avec ces changements de style de vie, vous pouvez maintenir votre poids à long terme.
Cette perte d’une quantité importante d’excès de poids peut améliorer votre qualité de vie et simplifier la réalisation de nombreuses activités quotidiennes.
Un autre avantage de cette perte de poids est un risque plus faible de problèmes de santé liés à l’obésité à savoir un diabète de type 2, un taux de cholestérol élevé, l’apnée obstructive du sommeil et une hypertension artérielle.

A qui s’adresse la sleeve gastrectomie ?

Les conditions d’éligibilité à une sleeve gastrectomie sont :

  • Obésité extrême morbide avec un IMC de 40 ou plus
  • Obésité dont le score IMC est de 35 à 39 avec au moins une condition significative liée à l’obésité

Parfois, une chirurgie de la manche gastrique est pratiquée si vous êtes en surpoids sans atteindre les critères d’obésité morbide, mais que vous souffrez d’un problème de santé important en rapport avec votre poids.

Chirurgie du manchon gastrique : Risques et complications

La chirurgie du manchon gastrique est jugée comme étant une opération sure mais elle comprend aussi des risques et il est possible qu’il survienne quelques complications à savoir : hémorragie, thrombose veineuse, embolie pulmonaire, pneumonie, fuites gastriques, sténose, brûlures d’estomac, carences en vitamines…

De plus il faut savoir qu’il est essentiel de changer son régime alimentaire et faire de l’exercice pour perdre du poids et le maintenir après la chirurgie en évitant de trop manger et consommer des produits alimentaires sains.

Sinon, la perte de poids rapide va faire en sorte qu’il y est un excès de peau qui va rester. Il faudrait donc recourir à une autre chirurgie pour l’éliminer. En tous les cas il ne faut pas se précipiter car le corps ne peut se stabiliser qu’après 18 mois de la date de l’intervention. Avant d’envisager une sleeve gastrectomie, il faut savoir que cette intervention est irréversible et si vous êtes insatisfait, il n’y a aucune possibilité de revenir comme avant la chirurgie.

Comment se nourrir après une sleeve gastrectomie

Avant de subir une sleeve gastrectomie, il est important d’accepter et surtout de pratiquer les changements de mode de vie de votre chirurgien. Ils sont importants et destinés à atteindre la perte de poids envisagée après l’intervention.

Voici donc un régime à pratiquer avant et après une intervention de manchon gastrique :
Deux semaines avant la chirurgie : Il faut augmenter l’apport en protéines, réduire les glucides et éliminer le sucre.
Deux jours avant et la première semaine après la chirurgie, il n’est permis que d’avaler des liquides clairs sans caféine ni carbonatation.
Pour les trois prochaines semaines après l’opération, il est possible d’ajouter des aliments en purée à votre alimentation.

Vous pourrez tout aussi bien manger des aliments sains et réguliers un mois après l’intervention. Vous allez vite constater que vous mangez moins qu’avant l’opération, car vous vous êtes rassasié rapidement et vous n’aurez donc pas aussi faim.

Toutefois sachez que votre régime minceur limité et vos petits repas risquent d’entraîner des carences nutritionnelles qu’il est important de compenser par des multivitamines, des suppléments de calcium, une injection de B-12, selon les recommandations de votre chirurgien.

La chirurgie de la manche gastrique est l’une des options de chirurgie bariatrique. Le principe fonctionne par la réduction del’estomac pour manger moins. Du moment que la taille de votre estomac est réduite, vous constaterez aussi que vous avez moins faim.

Pour être admissible à la chirurgie de la sleeve gastrique, il faut donc répondre à certains critères notamment prouver que vous avez essayé d’autres méthodes de perte de poids comme un régime, de l’exercice et des médicaments pour perdre du poids mais sans succès. D’autres critères de qualification incluent votre IMC et si vous avez des problèmes de santé en rapport avec l’obésité.

Si vous suivez un régime alimentaire sain et faites régulièrement de l’exercice après une sleeve gastrectomie, il vous sera possible de perdre plus de 50 % de votre excès de poids en 24 mois.

Cependant, comme pour la plupart des interventions chirurgicales, il existe un risque d’effets secondaires et de complications. Si vous êtes intéressé par la chirurgie de la manche gastrique, demandez à votre médecin si vous êtes admissible à cette procédure et si c’est une option sûre pour vous.