Changer de banque : un atout pour le consommateur

46

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un client et consommateur n’est certainement pas marié à sa banque, même s’il dispose d’emprunt avec elle. Il ne faut pas hésiter à en changer, ou bien à cumuler plusieurs banques dans la gestion de ses comptes. Très récemment, UFC Que Choisir a dénoncé les pratiques des banques dans les renégociations des prêts. Dans ce contexte, reparlons des éléments permettant de bien choisir sa banque pour un particulier. 

Les services offerts par les comptes

Les principaux services souscrits par les particuliers au sein d’une banque sont le compte courant avec mode de paiement, et l’emprunt. En ce qui concerne le premier, il est très important de bien le choisir selon les besoins que l’on a au quotidien. En effet, il s’agit faire son choix non seulement en fonction des frais engendrés sur le compte, mais aussi les services. La prise en compte de diverses assurances sur les risques de vol de carte bancaire, ou encore du piratage de l’interface en ligne, est autant de prestations qui demandent une rémunération. Cependant, le premier service que demande un particulier est sans aucun doute le dialogue entre le conseiller bancaire et son client. Un particulier a besoin de se sentir accompagné dans son quotidien.

Choisir sa banque

Des organismes bancaires comme Sogexia (www.sogexia.com) mettent en avant l’absence de frais cachés, et la mise à disposition de cartes de paiements avantageuses. Ces deux éléments sont à la base d’un bon dialogue entre la banque et le particulier. En effet, cela permet un contrôle des coûts que peut engendrer un compte en banque. De plus, avec l’usage des nouvelles technologies, il semble peu envisageable de souscrire à un nouveau contrat qui ne dispose pas du SmartPay, une interface en ligne en temps réel, et un tableau de bord qui offre une vision concrète et catégorisée des dépenses du ménage. Plus qu’un service de tenue de comptes, les banques sont désormais de véritables assistants de gestion de budgets