Les avantages d’un budget familial bien géré

651
budget familial

Une année commence. C’est le moment de prendre de bonnes dispositions notamment au niveau de chaque ménage. Parmi lesquelles, la bonne et nécessaire gestion du budget familial.

Moins de soucis et plus de visibilité

Un budget familial permet d’avoir un tableau de bord réel des dépenses et des revenus. Vous devenez le maitre à bord avec votre conjoint(e). Un couple peut gérer très bien leurs revenus ensemble.

Une telle disposition donnera, peut être pas moins de soucis, mais plus de visibilité.

Vous pouvez analyser vos rentrées et sorties d’argent et planifier dans l’année des projets comme les achats, les vacances.

La gestion du budget familial permet de déterminer votre capacité financière

Vous devez tout noter d’abord

Pendant un mois, vous devez noter systématiquement et sans rien laisser toutes les rentrées d’argent et leurs provenances et toutes les dépenses avec leurs destinations poste par poste; dépenses en alimentation, dépenses courantes (électricité, gaz, téléphone, internet,) dépenses en vêtements, dépenses en déplacement, dépenses en loisirs; dépenses maladie, dépenses scolaires, loyers et taxes à payer.

Vous devez tout organiser

Prenez trois cahiers. Dans le premier cahier, vous énumérez les dépenses fixes : loyer, électricité, gaz, factures téléphones, abonnement Internet, mutuelles, assurances. Ce sont des dépenses à honorer obligatoirement à chaque fin du mois. Ces dépenses sont à honorer prioritairement.

Le second cahier est réservé aux dépenses courantes. Elles concernent votre vie quotidienne: alimentation, déplacement, cantines, restauration, vêtements. Cette catégorie de dépenses est adaptable suivant vos besoins et vos décisions d’économiser ou de dépenser.

Le troisième cahier est pour les dépenses imprévues : réparation de véhicules, frais médicaux.

Vous évaluez votre restant à vivre

Prenez le total de vos ressources mensuelles. Il faut en déduire les charges obligatoires et les dépenses courantes.

Vous aurez votre restant à vivre qui devrait être à plus d’au moins 1000 euros de l’avis de certains banquiers pour être intéressant.

Ce restant à vivre est important. Il vous aide pour les imprévus et il vous permet de constituer une épargne pour tout projet d’achat, de voyage. Il est utilisé pour les dépenses exceptionnelles.

Vous pouvez gérer vos comptes en toute liberté

Pour faire le suivi des dépenses et des recettes, vous pouvez utiliser des logiciels spécialisés Money, Ciel ou vous en remettre au tableau Excel ou au drive de Google Chrome. Vous pouvez vous en tenir au bon vieux cahier. C’est une sorte d’agenda ou journal ménager pour suivre jour par jour et mois par mois le budget familial. Cet agenda doit vous accompagner partout et servira de tableau de bord.

Vous ne devez pas négliger de suivre le mouvement de vos comptes bancaires en ligne. Votre budget familial doit systématiquement correspondre au mouvement de vos comptes en temps réel.

Vous pouvez réaliser des économies

Chaque mois, réajustez le budget. Faites des économies en achetant lors des soldes, sur des réseaux sociaux. Achetez les jouets lors des saisons creuses. Profitez des vide-grenier. Achetez les vêtements à prix d’usine. Privilégiez les visites de musées ou d’autres sites quand ils sont gratuits. Il faut s’approvisionner dans les marchés pour l’alimentation.

Vendez tous les objets inutiles et constituez une épargne avec pour pouvoir contracter dans de bonnes conditions un crédit personnel auprès d’une banque pour disposer d’une réserve d’argent pour financer un projet de votre choix.