Comment bien choisir son livret d’épargne

115

On appelle livret d’épargne un compte rémunéré qui permet d’obtenir des intérêts sur l’argent qui y est placé. Les livrets d’épargne sont ouverts au niveau des banques. Vous pouvez aussi passer par Internet pour procéder à l’ouverture de votre livret d’épargne. Dans ce cas, il suffit de remplir un questionnaire en ligne. Par la suite, vous pourrez soit opter pour la réception des documents par la poste, soit opter pour la mise en œuvre de la procédure sur les sites des banques en ligne. Vous aimeriez en savoir plus sur le choix d’un livret d’épargne ? Nous vous disons tout. 

Choix d’un livret d’épargne comme un compte courant rémunéré

Cette option est très répandue en ce moment. Elle est proposée par les banques en ligne et se déroule de la manière suivante : vous indiquez les versements que vous désirez faire mensuellement entre votre compte courant et votre livret d’épargne. C’est une option qui est très facile à mettre en œuvre. Elle permet de réaliser d’importantes économies. Vous pourrez consulter le classement sur le taux de rémunération principal, puis choisir un livret d’épargne comme compte courant rémunéré en vous rendant sur ce site. Il est également possible de choisir un livret d’épargne pour son taux promotionnel. Cette promotion s’étale généralement entre trois mois et un an. 

Choix entre un livret A et un livret bancaire 

Pour choisir entre un livret A et un livret bancaire, il faut se baser sur ce qui rapporte le plus d’intérêts. Concernant le livret bancaire, il existe un prélèvement obligatoire de cotisation sociale et l’impôt sur le revenu ou l’acompte obligatoire. Il est recommandé de faire une moyenne qui prendra en compte le plus grand nombre, puis d’effectuer une comparaison entre le taux obtenu et celui du livret A. Vous pouvez effectuer cette comparaison via Internet, à partir de votre maison ou depuis votre entreprise. Vous constaterez que le livret bancaire permet de gagner plus qu’un livret A s’il est bien rémunéré.