Comment bien choisir son tapis d’entrée ?

93

Le tapis d’entrée est la première chose que rencontrent vos invités lorsqu’ils viennent chez vous. Il faut alors s’assurer qu’il soit accueillant, chaleureux et adapter à votre style de vie. Suivez nos conseils pour trouver celui qui vous convient.

Rôle du tapis d’entrée

Le tapis d’entrée de votre choix doit servir non seulement à la décoration de votre maison, mais aussi à absorber l’humidité et la poussière rapportée de l’extérieur par les chaussures. Lors de votre achat, vous trouverez des modèles adaptés aux professionnels et aux particuliers. Le modèle idéal doit pouvoir jouer les rôles de décoration, assurer la propreté et sauvegarder la chaleur.

La forme

Les tapis d’entrée sont proposés en plusieurs formes : ronde, rectangulaire et carrée. Le tapis rond est parfaitement adapté aux larges entrées. Vous pouvez le disposer seul, s’il est imposant, ou le combiner avec d’autres tapis de même forme. Pour un design plus personnalisé, vous pouvez jouer avec les coloris et les dimensions des tapis. Quant au tapis rectangulaire, il convient aux entrées de couloir. C’est d’ailleurs le plus classique et le plus rencontré sur le marché. Cependant, il faut choisir un modèle ayant une largeur imposante, si la largeur est menue, et inversement. Enfin, le tapis carré apporte plus d’originalité à votre entrée.

Les dimensions

C’est un critère important à considérer lorsqu'on ne peut pas s’offrir un tapis sur mesure. En effet, un tapis de petite taille ressemblera plus à un paillasson et ne jouera pas correctement son rôle. Les grands tapis sont privilégiés pour donner aux invités l’effet « Waouh » dans votre entrée. De plus, ils conservent très bien la chaleur. Ils sont pratiques pour les entreprises. Cependant, il ne faut pas aussi que votre tapis soit trop grand. L’idéal, c’est d’avoir un tapis ayant les mêmes dimensions que votre entrée.

Matériel

Il faut choisir un tapis fait avec une matière durable, résistante aux intempéries et facile à nettoyer. Vous pouvez garder à l’esprit l’aluminium, le caoutchouc, le pinceau de coco, le liège, le nylon ou encore l’herbe de mer tissé qui sont d’excellents matériaux. Pour l’entretien, certains nécessitent un lavage au savon doux alors que d’autres ont juste besoin d’une simple agitation pour éliminer la poussière. En ce qui concerne la couleur, nous vous recommandons d’opter pour une teinte foncée pour cacher la mocheté d’un tapis sale.