Comment choisir la meilleure assurance habitation pour votre logement

386

La meilleure assurance habitation n’est pas forcément celle qui est la plus chère sur le marché. On peut définir la meilleure assurance habitation comme l’assurance qui vous offre une protection optimale en cas de sinistre. Avec la panoplie d’offres sur le marché et les différences qu’il y a entre elles, on hésite dans notre choix. Plusieurs éléments sont à considérer pour faire le bon choix.

L’obligation de l’assurance habitation

Pour faire simple, l’assurance habitation permet une protection de votre logement et de votre patrimoine. Si vous êtes locataire, peu importe votre situation financière, vous êtes obligé de souscrire une assurance habitation. Cette obligation s’applique aussi aux copropriétaires : ils doivent avoir une assurance comprenant au moins une garantie responsabilité civile envers la copropriété, l’entourage et les éventuels locataires.

A découvrir également : Les nouveaux équipements pour l'entretien des vêtements

Si vous êtes propriétaire et que vous occupez votre propre logement, vous n’êtes pas concerné par cette obligation. Si vous décidez de vous passer de cette assurance, en cas de sinistre, vous serez seul face à tous les frais. Pour avoir une protection optimale, on n’est pas obligé de prendre une assurance multirisque habitation. Certes, c’est la formule la plus complète, mais elle ne correspond pas forcément à vos besoins.

Lire également : Quels sont les avantages du débouchage des canalisations sur rendez-vous ?

Prendre une assurance habitation adaptée à ses besoins et à son logement

Il serait dommage de payer trop cher une assurance habitation qui ne correspond pas à votre profil. Pourquoi prendre une assurance habitation avec une garantie jardin alors que vous habitez dans un appartement avec terrasse ? Comme on n’a pas tous les mêmes besoins, on ne définit pas la même offre comme étant la meilleure assurance habitation. Pour le choix de l’assurance, il faut définir clairement ses besoins.

La couverture assurantielle doit également être adaptée à votre logement. Ceci dit, si vous vivez dans un appartement, vous devez vous assurer que votre assurance comprenne une garantie pour les espaces collectifs. Pour ceux qui ont une maison individuelle, il est également conseillé de prendre en compte l’environnement du logement.

Si votre maison se trouve par exemple dans une zone à risques incendies, faites attention à ce que votre assurance comprenne une clause offrant une protection optimale contre ce sinistre. On ne prendra pas non plus la même assurance pour une résidence principale et une résidence secondaire.

Attention à la franchise

Pour faire le bon choix de l’assurance habitation, vous devez vous pencher sur la franchise. Il s’agit du montant qui, à la suite d’un sinistre, est à votre charge ou qui n’est pas remboursé par l’assureur. Oui, la compagnie peut vous promettre la meilleure assurance habitation, mais elle glisse dans le contrat cette clause sur la franchise.

Si la compagnie d’assurance vous parle de franchise relative, notez bien que si le montant du sinistre est inférieur au montant de la franchise, vous n’aurez aucune indemnisation. Dans le cas contraire, vous aurez une indemnisation entière. Pour le cas d’une franchise absolue, l’assureur va déduire automatiquement le montant de la franchise de l’indemnisation.

D’autres éléments comme les garanties incluses et non incluses dans le contrat, les exclusions de garantie ainsi que le délai de carence pourront également vous permettre de faire le bon choix. Pour trouver la meilleure assurance habitation, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance habitation en ligne.