Comment choisir les photos parfaites pour votre album de mariage

514
Photos de mariage

La création d’un album photo de mariage exceptionnel passe avant tout par une bonne sélection des images à inclure.

Bien entendu, le livre photo en lui-même est important : qualité de l’impression, du papier utilisé, du type de couverture… Mais ceci est aisément résolu en faisant confiance à un spécialiste de l’album photo de mariage. Tandis que pour la sélection des images, cela ne dépend que de vous !

A voir aussi : Organisation des obsèques : nos conseils

Voici quelques conseils pour réunir les meilleurs souvenirs de votre mariage dans un livre photo exceptionnel.

La présentation

Avant toute chose, il est important de planter le décor et de donner le ton de votre album photo.

A lire également : Rendre hommage comme il se doit à un proche disparu

Le faire-part est un bon moyen de commencer un livre photo de mariage. Des images du lieu où se déroule la cérémonie sont aussi les bienvenus, de même que des clichés montrant les détails importants : les alliances, la robe de marié, les dragées…

Tout ceci permet de créer l’ambiance parfaite pour la suite de votre livre.

La préparation

La préparation du mariage est (presque) aussi importante que le mariage en lui-même ! Peut-être étiez-vous trop tendu(e) pour en profiter réellement, mais vous pouvez revivre ces moments grâce à un album photo de mariage bien pensé.

Photos de la séance de coiffure et maquillage de la mariée sous les regards envieux des meilleures amies (« Qu’est-ce que tu es belle ! »). Clichés de beau-papa expliquant aux garçons d’honneur comment faire un nœud de cravate (« Les jeunes d’aujourd’hui, vous ne savez même plus comment faire un Windsor ! »).

Le couple

Il ne s’agit pas de n’importe quel mariage, mais du vôtre ! En tant que personnages principaux de cette histoire, vous avez évidemment droit à une section rien que pour vous.

C’est le moment d’inclure ces superbes photos de mariage faites par un photographe professionnel dans un cadre somptueux. Si vous avez quelques clichés plus anciens, comme par exemple le jour de votre rencontre, de vos premières vacances… cela peut être une bonne idée de les ajouter ici… à condition qu’elles soient de bonne qualité !

La cérémonie

À l’église ou à la mairie, en grande pompe ou en petit comité, la cérémonie de mariage a évidemment une place de choix dans votre album photo.

Le moment où vous vous êtes dit « oui » pour la vie, l’échange des alliances, le premier baiser en tant que jeunes mariés… Ces instants uniques se retrouvent immortalisés dans tout livre photo de mariage qui se respecte.

Les proches

Tout aussi difficile que de faire la liste des invités, la sélection des proches qui auront leur photo dans votre album de mariage est un exercice qui demande du temps.

La photo de groupe avec tous les invités trouve évidemment sa place ici, de même que celles avec la famille proche (parents, frères, sœurs, enfants) et les témoins. Ensuite, c’est à vous de décider si vos oncles, tantes et cousins, collègues de bureau et partenaires de sport, voisins et amis de la famille doivent avoir une photo formelle dans votre album de mariage…

La réception

Le cocktail de mariage est souvent l’occasion de partager son bonheur avec le plus grand nombre… et l’occasion d’inclure dans votre livre tous les « oubliés » des photos de groupe formelles dont nous avons parlé précédemment !

Un bon photographe sait capturer ces instants uniques, qui ne paraissent pas importants sur le coup, mais qui font la magie d’une réception de mariage. Votre oncle André racontant à vos collègues de bureau comment il vous a appris à grimper dans les arbres, votre ancienne voisine expliquant à vous cousins que vous veniez toujours lui demander des bonbons en rentrant de l’école…

Les photos de votre cocktail de mariage sont un excellent moyen de se souvenir de tous ceux qui sont venus partager votre bonheur.

Les moments clés

Le repas de mariage est souvent l’occasion de vivre d’autres moments uniques dont vous souhaiterez conserver le souvenir.

Il peut s’agir d’un discours, du sablage du champagne, de partage du gâteau… ou de l’ouverture du bal.

Le bal

Bal, fête, boum, dancing, guinche, soirée… Quel que soit le mot utilisé, lors d’un mariage, tout le monde danse !

C’est l’occasion de faire quelques photos amusantes, qui rappellent aux personnes feuilletant votre album photo de mariage que vous avez vraiment passé un excellent moment.

Ici les clichés de la mariée dansant la valse avec son père côtoient ceux de l’oncle André faisant la « Queuleuleu » avec vos collègues, de la chorégraphie des enfants sur la dernière chanson de Keen’V, et des copains de fac qui hurlent les « Lacs du Connemara » de Michel Sardou…

Pour clore votre livre photo de mariage, un cliché du jeune couple en train de danser tendrement est le meilleur moyen de conclure une belle histoire.

En suivant ces conseils, votre livre photo de mariage permettra à tous ceux que le lisent de revivre la magie de cette journée extraordinaire.

Il ne vous reste plus qu’à créer cet album photo qui deviendra ainsi un souvenir à conserver toute la vie.