Comment choisir son aide à domicile ?

466

Une fois dans le grand âge, certaines personnes ont besoin d’une aide à domicile pour réaliser leurs tâches. Avant de choisir le professionnel qui doit intervenir, il faudra toutefois tenir compte d’un ensemble de paramètres. Voici nos conseils pour bien choisir son aide à domicile.

Déterminer les besoins

Il arrive que les proches d’un senior dépendant ne soient pas totalement disponibles pour l’assister dans son maintien à domicile. Dans ce cas, il est requis de faire appel à un service d’aide à domicile. La première chose à faire pour bien choisir son aide à domicile est de déterminer les besoins de la personne à assister. Le service, concernera-t-il simplement les tâches ménagères ? Ou la prestation concerne également la toilette ?

Par ailleurs, notez que les services d’aide à domicile doivent être distingués des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD). Un service d’aide à domicile n’est pas habilité à prendre en charge des soins infirmiers. De ce fait, si le senior en question a des besoins médicaux ou en soins spécifiques, il faudra également recourir aux prestations des SSIAD. Néanmoins, vous pouvez trouver des entreprises qui proposent les deux formules. Pour trouver des professionnels qualifiés, vous pouvez faire appel à Apef pour un meilleur service d’aide à domicile.

S’entretenir avec les responsables

Une fois que vous avez répertorié les besoins de la personne ayant besoin d’assistance, pour un maintien à la maison, il faudra ensuite prendre la précaution de vous entretenir avec les responsables des entreprises prestataires pour savoir s’ils pourront répondre à vos besoins. Cherchez à recueillir des informations sur la structure. Depuis quand existe-t-elle ? De quel agrément dispose-t-elle ? Quelles sont les certifications qui garantissent la qualité de leurs prestations ?

En outre, le responsable doit être en mesure de vous informer sur les aides financières qui existent pour la prise en charge du paiement de l’aide à domicile. Mais également sur les services qui sont proposés par l’entreprise, les horaires de disponibilité, les possibilités de remplacement, les méthodes employées pour établir un plan de prise en charge, …. Notez qu’il est préférable d’impliquer les proches du senior dépendant dans l’élaboration et le développement de ce plan, pour plus d’efficacité.