Comment choisir votre pneu hiver ?

80

Si votre garde-robe évolue au fil des saisons, il en va de même – plus ou moins – pour celle de votre auto. Ainsi, vous aurez besoin de changer les pneus de votre voiture lorsque le froid arrivera et que la neige recouvrira les routes. Parce que sur une route potentiellement glissante, votre voiture doit aussi assurer votre sécurité, nous avons compilé dans cet article quelques conseils utiles pour vous aider à choisir vos pneus d’hiver. 

1/ Prêtez attention au type de route que vous empruntez

Ce détail revêt une grande importance dans le choix de votre pneu hiver. Roulez-vous le plus souvent en ville ? Sur des routes de campagne ? Sur l’autoroute ? Si vous faîtes de nombreux déplacements dans le cadre de votre travail, n’hésitez pas à investir dans des pneus de bonne qualité. Cela vous sera d’autant plus utile que votre voiture présente un petit gabarit : elle adhère moins qu’une voiture d’une taille plus imposante. Si vous roulez principalement en ville, vous pouvez opter pour des pneus dont vous jugez bon le rapport qualité/prix.

A découvrir également : Combien coûte en moyenne un leasing automobile

2/ Intéressez-vous à la tenue de route de votre pneu

Vous le savez, vos pneus sont responsables de votre tenue de route et de la qualité de freinage de votre véhicule. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous procédez au changement de roues lorsqu’il neige. Sachez qu’en-dessous de 7° (température facilement atteinte et « dépassée » en hiver), les pneus que vous utilisez d’habitude manquent d’adhérence et d’élasticité. Ce qui augmente significativement le risque d’avoir ou de provoquer un accident de la route. Avec des pneus adaptés à la conduite sur la neige, votre freinage se veut plus efficace et plus stable. Et votre véhicule ne partira pas dans le décor à chaque virage. 

3/ Ne gardez qu’un seul type de pneus

Certaines personnes sont parfois tentées de mixer leurs pneus. C’est évidemment fortement déconseillé. La conduite pourrait s’en ressentir, ainsi que la tenue de route. Les pneus s’usent plus rapidement, augmentant là aussi le risque d’accident. Les propriétaires de 4×4 accorderont une attention toute particulière à cette consigne. Ils privilégieront autant que faire se peut les pneus d’une seule marque. 

A lire en complément : Louer une voiture pour les vacances : nos conseils pour éviter les soucis

4/ N’oubliez pas votre budget

N’achetez pas vos pneus à la dernière minute. En vous y prenant à l’avance, vous aurez la possibilité de comparer les différents constructeurs, ainsi que leur politique tarifaire. Si vous voyez des promotions, même si ce n’est pas la bonne saison, cela vaut peut-être le coup…

N’oubliez pas que le pneu parfait est difficile à trouver, et que le plus cher ne sera pas forcément le plus efficace…