Comment entretenir sa toiture avec un hydrofuge ?

277

La toiture est le principal élément de votre maison qui est exposé à toutes les intempéries. Pour la garder alors dans le temps, vous devez bien l’entretenir. Aussi, vous devez bien assurer son étanchéité parce qu’autrement, il vous serait difficile de rester sous votre toit. En entretenant convenablement votre toiture, elle sera beaucoup plus solide et donc résistante aux agressions externes. Elle est aussi admirable et luttera farouchement contre les infiltrations. Pour y arriver, vous devez entretenir votre toiture avec un hydrofuge. Comment y arriver réellement est la raison d’existence de cet article.

Avant tout, nettoyez la toiture 

Vous ne passerez pas votre hydrofuge sur une toiture toute sale. Alors, pour commencer, vous devez inspecter convenablement votre toiture afin d’être sûr de son état. Allez donc à recherche des évacuations bouchées, des tuiles abîmées, des fissures et autres. À cet effet, à l’aide d’une échelle, vous pouvez monter sur votre toit afin d’enlever la végétation qui empêche votre gouttière de jouer son rôle. Par ailleurs, vous allez traiter plus votre toiture, si elle est couverte de mousse, algues, lichen, etc. Ici, vous vous servirez du nettoyeur haute pression pour enlever les saletés et les mousses qui se sont trop accrochées à votre toiture.

A découvrir également : Comment choisir ses coussins d'intérieur ?

Toutefois, sachez que ce nettoyage à haute pression peut vite endommager votre toiture surtout si elle est en tuile. Vous pourrez alors juste brosser et gratter votre toiture pour enlever les mousses et résidus. Dans le cas d’espèce, allez toujours en direction du sens du toit. Pour faire un travail salutaire tout en préservant votre environnement, nettoyer votre toiture avec un produit écologique adapté. En effet, si vous nettoyez avec le Javel, cela peut endommager votre toiture et cela peut abîmer vos gazons lorsqu’il atteint la terre. Cependant, sachez aussi que ce n’est pas un travail à faire toutes les semaines. Avec deux nettoyages dans l’année, votre toiture sera toujours bien portante. Vous pourrez alors le faire au printemps et à la fin de l’automne. Pour votre propre sécurité, vous pouvez laisser le nettoyage de votre toiture à un hydrofuge toiture professionnel.

A lire aussi : Nos conseils pour planter les rosiers dans votre jardin

L’entretien de la toiture à l’hydrofuge 

Une fois que votre toiture est bien nettoyée, vous pouvez passer à l’utilisation de l’hydrofuge. En effet, le produit antimousse et le traitement à l’hydrofuge vont donner de la longévité à votre toiture tout en le rendant plus étanche. Il faut noter que les produits hydrofuges donnent le pouvoir à votre toit de lutter contre les infiltrations, car ils lui font un traitement anti-humidité. Premièrement, vous devez vérifier que le matériau dont est fait votre toit peut supporter le traitement et prendre un produit conforme à votre revêtement. Dans le cas contraire, le produit pourrait entraîner de porosité surtout pour vos tuiles. La solution hydrofuge s’appliquera ici par pulvérisation ou avec une brosse.

Pour un meilleur résultat, vous devez appliquer plusieurs couches à la toiture. Dès lors, le matériau de votre toiture se chargera d’absorber le produit et doit alors être résistante pour le supporter. Dans l’application, prenez la peine de respecter les dosages et les temps d’actions ou de séchages. À la fin, vous pouvez réimperméabiliser votre toiture en vous servant d’une peinture à base de résine.