Comment imprimer vos photos sur toile ?

24
Comment imprimer vos photos sur toile

Réalisées sur de la vraie toile, les impressions sur toile ne cessent de nous séduire non seulement par la qualité de leurs couleurs, mais également par leur caractère durable et leur apparence artistique.

Imaginez-vous, devant votre mur en train de contempler vos plus belles photos imprimées sur de la toile, cela ne vous procure que du bonheur ! Vous souhaitez imprimer vos clichés sur toile ? Alors nous vous fournissons dans cet article des éléments utiles pour réussir la conception.

A voir aussi : Dîner : comment en faire un rendez-vous familial ?

Présentation de l’impression sur toile

Comme son nom l’indique, l’impression sur toile personnalisée a recours de la toile en tissu. Ce tissu peut être soit du lin ou bien du polyester sur lequel est imprimée l’image.

Cette photo est par la suite montée, étirée et agrafée sur un châssis en bois qui fera office de structure et de support lors de la fixation de la toile au mur. Il existe de nos jours de nombreuses plateformes qui proposent un service d’impression sur toile.

A lire aussi : A quel moment préparer sa liste de naissance ?

Les finitions et les bordures

Les impressions sur toile offrent une large variété de finitions, notamment au niveau des bordures de la toile. En réalité, celle-ci est étendue et par la suite agrafée à l’arrière du cadre de la photo. Vous avez souvent le choix entre deux finitions à savoir : les bords imprimés et les bords unis (d’une couleur à déterminer selon vos préférences).

Avec les bords imprimés, l’image fait tout le tour du cadre, ce qui aura tendance à rendre la photo plus immersive. En optant pour le bord uni, de couleur blanche par exemple, vous pourrez demander à ce que l’ensemble de l’image se situe sur la face de la toile.

imprimer vos photos sur toile

La plupart des imprimeurs donnent la possibilité de visualiser le rendu final, y compris les bordures. Aussi, vous avez le choix entre différentes épaisseurs de cadres en fonction des imprimeurs.

Le rendu des couleurs et des détails

Selon les experts, les images qui sont imprimées sur toile présentent des tons plus chauds comparés à une reproduction classique. C’est donc un point à tenir en compte au moment de choisir l’image à imprimer.

D’autres imprimeurs soulignent aussi que pour conserver le contraste de l’image, une impression sur toile demande une couche d’encre plus importante que sur un simple tirage papier photo. En dépit de tout cela, il est possible d’effacer certains détails, surtout dans les coins sombres.

Sur cet aspect, si vous désirez restituer des détails fins à partir d’un cliché, alors l’impression sur toile n’est peut-être pas la solution que vous recherchez.

Taille et conseil déco

Grâce au progrès dans le domaine de la photographie, il est possible d’imprimer sur toile, dans plusieurs formes et tailles. De 30x20cm jusqu’à 180x120cm pour de grandes dimensions.

Au moment de sélectionner la taille de la toile, pensez également à la définition de votre image, sans oublier la distance à laquelle cette dernière sera appréciée. Un cliché imprimé sur toile, en grand format, ne devra pas être admiré de trop près, tout comme vous n’apprécierez pas une peinture murale en vous tenant à une distance de 20 cm.