Comment le visuel peut-il impacter vos lecteurs ?

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Comment le visuel peut-il impacter vos lecteurs en cette ère visuelle? Il pourrait vraiment sembler banal d’affirmer que le contenu visuel est beaucoup plus efficace que le texte pour communiquer un concept. En fait, Internet regorge de statistiques sur la supériorité du contenu visuel sur le texte seul.

Avez-vous déjà eu connaissance de l’une de ces affirmations? Le cerveau humain traiterait les images 60 000 fois plus rapidement que le texte, 90% de l’information transmise à notre cerveau serait visuelle ou le cerveau humain peut traiter des images entières en aussi peu que 13 millisecondes.

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Vous serez peut-être surpris d’apprendre que seule la dernière affirmation a été scientifiquement prouvée, tandis que les deux autres premières affirmations ont été démystifiées, car elles ne sont pas étayées par des preuves scientifiques. Le seul fait que notre cerveau traite des images en aussi peu que 13 millisecondes montre à quel point comment le visuel peut impacter vos lecteurs.

D’ailleurs, tout lecteur vous dira que lire une bonne histoire est une expérience extrêmement visuelle. Cela signifie que vous, en tant que rédacteur, bloggeur ou écrivain, vous devez assumer une importante responsabilité pour rendre votre écriture plus visuelle. Ce faisant, vous aurez plus de chance pour captiver et marquer votre lectorat avec du contenu visuel.

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Par exemple, pensez à votre livre d’enfance préféré. Vous nous voyez venir, n’est-ce pas? Ou pensez au roman que vous lisez en ce moment. La première chose qui vous vient à l’esprit est probablement une image que vous aviez imaginée à partir des mots de l’auteur.

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C’est tout le pouvoir phénoménal de l’image. On dit souvent qu’une image veut mille mots. En d’autres mots, il est indispensable d’intégrer du visuel dans vos écritures afin d’impacter vos lecteurs. Contrairement à d’autres formes d’art, l’écriture vous permet de créer quelque chose à partir de rien. Vous pouvez donc déclencher la magie de l’imagination de vos lecteurs avec des mots. Mais en ajoutant du visuel bien mis en contexte, vous allez encore doubler votre impact sur votre lectorat.

Saviez-vous par exemple qu’une image inspirante et pertinente peut inciter vos lecteurs à partager votre article des milliers de fois sur les réseaux sociaux ou d’autres plateformes? On parle de contenu viral. En effet, deux choses nous incitent à cliquer sur un article ou un billet de blogue partagé par quelqu’un au sein de notre réseau : le titre de l’article en question ainsi que l’image de couverture qui vient avec. Si ces deux derniers nous parlent ou nous captivent dans une fraction de secondes, il y’a de forte chance qu’on clique là-dessus pour en savoir plus. D’ailleurs, il n’est donc pas surprenant que le spécialiste des médias sociaux de HubSpot, Dan Zarrella, ait découvert que les tweets contenant des images avaient 94% plus de chances d’être retweetés que les tweets sans images.

Chers rédacteurs ou blogueurs, après avoir passé des heures à rédiger un excellent article, vous devez indiscutablement l’illustrer avec du visuel, en l’occurrence des images captivantes et percutantes pour ainsi impacter vos lecteurs. Autrement, vos efforts risquent d’être vains.

De nos jours, les images de haute résolution et libres de droit pullulent sur Internet. Voici nos meilleures banques d’images gratuites pour vous aider prochainement à illustrer vos articles ou billets de blogue : Fotomelia, Pixabay, Foter, Jeshoots, Pexels, Unsplash et Burst.

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Surprenez vos lecteurs avec des images originales, percutantes, inspirantes et captivantes. Ce faisant, votre texte aura de la valeur à leurs yeux. Votre texte restera mémorable en quelque sorte. Votre texte sera beaucoup plus agréable à partager, pour ne pas dire sexy.