Comment nous avons valorisé notre jardin avec une pergola

54

Quand ma femme et moi avons acheté notre maison, on a tout de suite pensé qu'on aménagerait la grande surface disponible à l'arrière du salon. Donnant sur le jardin, une grande baie vitrée nous faisait profiter d'un petit coin de nature toute l'année, mais nous voulions “personnaliser” notre achat, l'extérieur et ajouter du cachet à cet espace. Je vous explique comment nous avons fait dans cet article.

Un intérêt prononcé pour le climat

Étant tous les deux persuadés que pour s'offrir une meilleure qualité de vie, il est important de vivre en harmonie avec les saisons, nous nous sommes naturellement penchés sur le concept du bioclimatique. Celui-ci offre une meilleure gestion des éléments comme l'air, le soleil et la chaleur. Certains aménagements permettent par exemple de réguler la chaleur de l'endroit en fonction de l'orientation des rayons du soleil. Utile pour se protéger des coups de soleil.

Au fil de nos recherches, nous avons découvert toutes sortes d'aménagements pus ou moins respectueux de l'environnement, mais pas vraiment du changement de saison. Jusqu'à ce qu'on tombe sur un nouveau type de pergolas

La pergola au rythme des saisons

La pergola bioclimatique murale permet donc, comme indiqué au paragraphe précédent, de changer l'orientation des lamelles du toit en fonction du déplacement du soleil dans la journée. Mais en plus, et ce fut une réelle bonne surprise pour nous, elle permet de réduire nos besoins en énergie ! Grâce à la réverbération du soleil sur les lames, la lumière qui pénètre dans le salon est plus intense et l'hiver, ça nous évite de pousser le chauffage au maximum ! En été, on choisit l'ombrage que l'on veut et même lorsqu'il y a du vent, en toute saison, on peut tout de même s'y rendre et bénéficier du “dedans-dehors”. En plus, elle embellit la jardin et toute la famille aime s'y retrouver.