Comment organiser son déménagement à l’étranger soi-même ?

29

Si déménager d’une ville à une autre au sein d’un même pays requiert déjà une certaine préparation, partir vivre à l’étranger en demande davantage. Entre les papiers administratifs, le transport de ses affaires personnelles et le choix du déménageur, tout doit être bien pensé pour que le déménagement se passe au mieux. Quelles sont les étapes clés quand on organise soi-même son déménagement ? Comment ne pas se tromper de professionnel pour la prise en charge du transport des affaires ? Toutes les réponses dans cet article.

Privilégier le transport maritime pour un déménagement à l’étranger

Le transport maritime présente de nombreux avantages. Très plébiscité dans l’univers du commerce international, le fret maritime a depuis un certain temps gagné un autre type de clientèle : les particuliers.

A lire également : S’équiper comme un militaire avec les rangers Patrol

Il faut dire que le transport par voie maritime est beaucoup moins cher et surtout plus sûr que le fait de louer une voiture ou de choisir l’option avion. Par ailleurs, faire ce choix équivaut à faire un geste écologique étant donné qu’un bateau dépense en moyenne dix fois moins de carbone. Ci-après deux options pour en savoir plus sur les dispositifs à portée des particuliers pour un déménagement à l’étranger.

Le groupage maritime pour un déménagement économique à l’étranger

Quand on évoque le transport maritime, on pense évidemment à l’utilisation de conteneurs. Ces derniers permettent de garantir un transport sécurisé. Mais quand on a peu d’effets personnels à transporter, on peut être assez dubitatif quant au fait de se tourner vers cette option.

A découvrir également : Renseignez-vous sur le métier de prothésiste ongulaire !

Fort heureusement, le fret maritime propose ce que l’on appelle le groupage. Ce dispositif convient tout à fait à un déménagement de moins de 10 m3. Comme son nom l’indique, le principe est de grouper les affaires de plusieurs expéditeurs dans un même conteneur.

En toute logique, la destination des colis sera la même. L’entreprise prend en charge aussi bien la récupération de ceux-ci avant le chargement que leur déchargement dans un entrepôt sécurisé une fois à destination.

Fret maritime déménagement

Le transport maritime de votre voiture

Le transport de sa voiture est l’un des sujets les plus préoccupants quand on part à l’étranger. Les entreprises de fret maritime offrent, une fois de plus, des solutions personnalisées à cette problématique. L’expédition se décline en deux types, soit un transport en conteneur, soit en navire roulier.

Ce dernier est le plus fréquent en la matière. Les avantages de cette option sont nombreux, notamment l’acheminement de votre voiture jusqu’au port de départ et la prise en charge des formalités administratives auprès de la douane par l’entreprise.

Avant de choisir le prestataire qui vous accompagnera dans vos démarches, pensez toujours à faire des demandes de devis. Non seulement vous aurez la possibilité de comparer les prix, mais cela vous permettra également d’évaluer le budget de votre déménagement au centime près.

Faire le tri dans ses affaires pour un déménagement économique

Quand on part vivre à l’étranger, on peut faire le choix d’emporter son mobilier, ses équipements et ses vêtements, entre autres. Il faut cependant bien peser le pour et le contre pour ne pas s’encombrer inutilement.

Par conséquent, établir une liste des indispensables se présente comme la solution idéale pour ne pas faire cette erreur. Celle-ci ne doit contenir que ce dont vous avez impérativement besoin. En règle générale, délaissez les affaires que vous pourrez facilement acheter dans votre pays d’adoption. Ce réflexe aura un impact considérable dans le coût du déménagement. L’anticipation sera d’ailleurs votre meilleure arme pour un déménagement réussi.

Les formalités à considérer pour un déménagement à l’étranger

Les règles administratives varient d’un pays à un autre et la préparation en est de même. Il s’avère ainsi nécessaire de s’y attaquer des mois à l’avance pour être dans les temps, mais aussi pour pallier certaines mauvaises surprises.

Le visa figure parmi l’un des papiers officiels à régulariser au plus vite. Sachez qu’il y a plusieurs types de visas délivrés selon le motif d’expatriation. Si vous déménagez à titre professionnel, il conviendrait de demander un visa de travail ou long séjour.

Dans ce cas-ci, vous aurez probablement aussi besoin d’un contrôle médical, d’un justificatif bancaire ou d’une promesse d’embauche pour l’obtenir. Si votre pays de destination figure dans l’Union européenne par contre, cette étape ne sera pas nécessaire.

Pour les déclarations d’impôts, se renseigner auprès de votre centre des impôts pour connaître les déclarations à faire est recommandé. De même pour la banque, les contrats d’assurance et les règles douanières. Enfin, songez à demander un permis de conduire international auprès de votre préfecture.

Déménagement à l’international : quid du logement ?

Pour ce point, vous devez vous baser sur un montant. Il délimitera votre recherche de logement, car les conditions ne sont pas toujours les mêmes. Selon le pays de destination, on peut se permettre soit de louer une grande maison, soit un petit appartement pour le même montant.

Le mieux est de se rendre sur un site d’agence immobilière pour avoir de bonnes offres, mais surtout pour éviter de se faire arnaquer. Mieux vaut débourser des frais en sus que de payer de l’argent à tout va sans rien obtenir en retour.

De plus, les habitations proposées seront déjà conformes à vos envies. Votre choix se fera par la suite selon différents critères, notamment le quartier, les animations aux alentours, la durée du trajet vers le lieu de travail ou encore les services de nuit.

Déménagement à l’étranger : préparer votre arrivée

Au-delà de la préparation du déménagement en soi, être prêt psychologiquement à vivre dans un pays étranger est aussi un point à considérer. Il convient de se documenter sur les us et coutumes de celui-ci pour ne pas être surpris.

Mode de vie des habitants, coût de la vie, niveau de sécurité de la ville, météo… renseignez-vous au maximum. Une préparation mentale qui garantira plus ou moins la relation sociale que vous allez établir une fois sur place.

Et à ce sujet, pensez à parfaire le niveau de votre langue pour être à l’aise et en immersion totale dans le nouveau pays.